Numérique: promouvoir l’expertise locale, un levier important pour contribuer au développement du pays

Kinshasa, 13 mars 2024 (ACP).- La promotion  de l’expertise locale dans le secteur du numérique constitue un levier important pour contribuer au développement économique de la République démocratique du Congo, selon une conseillère au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa à l’ouverture, mercredi, d’une conférence sous le thème « l’écosystème numérique en RDC ».

« Le but de cette rencontre est de promouvoir et de valoriser  l’expertise locale à l’échelle internationale, car le numérique est un levier important pour le développement économique de notre pays», a déclaré Mme Rosette Kamuna, conseillère au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.

Elle a souligné que l’organisation de cette conférence qui cadre avec la journée du numérique, poursuit comme objectif de promouvoir l’expansion numérique non seulement en République démocratique du Congo, mais aussi ailleurs. Elle a soutenu que l’organisation de cette conférence par le Centre Wallonie Bruxelles vise une politique d’accompagnement des entrepreneurs congolais dans les différents secteurs.  

Mme Rosette Kamuna  a également indiqué qu’au cours de cette première journée de la conférence, un certain nombre d’acteurs œuvre dans l’écosystème numérique en RDC sur la cybercriminalité, l’exposition des matériels fait par un congolais sous le label « made in Congo », mais aussi les différentes présentation sur l’écosystème numérique en RDC sur la cybersécurité et cybercriminalité, la coopérative de l’entrepreneuriat numérique ont suivi la présentation d’un programme « kadea » qui est un programme de formation des programmeurs numériques.

Mise en place d’un centre de  laboratoire criminaliste souhaitée

À cette même occasion, le professeur Kodjo Ndukuma a souhaité la mise en place d’un centre de laboratoire criminaliste pour assurer des infrastructures.

« Normalement, il doit y avoir un centre de criminaliste informatique  dans notre pays pour interroger ses arnaqueurs qui font les attractions des traces informatiques et la mise en place de l’agence de cyber sécurité que le code du numérique avait prévu mais qu’on n’avait pas créé », a-t-il dit.

Il a relevé que c’est cette agence qui allait s’assurer de la plus grande protection de  nos infrastructures parce que de nos jours plusieurs personnes utilisent le numérique est la grande partie naît du numérique. « Les vertus du code du numérique sont là, mais elles doivent être renforcées, parce que dans beaucoup de cas des cybercriminalités comme celui  de la fraude de la carte bancaire, il est  également conseillé  à tous pris, avant  de faire  le retrait de l’argent dans le distributeur d’appuyer dans la touche annulation », a déclaré M. Kodjo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet