Kinshasa, 20 août 2023 (ACP).- Une recommandation liée au respect de la souveraineté de l’espace aérien de la RD.Congo et de ses pays voisins a été faite à la réunion de coordination à Nairobi, sous l’égide de l’Organisation de l’aviation civile internationale, a appris samedi l’ACP de la Régie des voies aériennes.
« Dans le cadre du respect de la souveraineté des espaces aériens de la RDC et de ses pays voisins. je reviens d’une réunion de coordination à Nairobi avec les pays voisins dans sa partie Est dont le Burundi, la Tanzanie sur la coordination du trafic aérien sous l’égide de l’Organisation de l’aviation civile internationale, (l’OACI) en vue de fixer des procédures de coordination du trafic pour que chaque Etat ait la souveraineté de gestion de son espace aérien et de procédure de coordination du trafic », a déclaré le directeur général adjoint de cet établissement public Dieudonné Mayaya à son retour de Naïrobi.
Cette réunion tenue sous l’égide de l’Organisation de l’aviation civile internationale, (l’OACI) a pour objectif de fixer des procédures pour que chaque Etat ait la souveraineté de gestion de son espace aérien
Il a, à cet effet, fait savoir qu’un accord a été signé entre la RDC et les pays limitrophes, ajoutant que la RDC a tiré un profit maximum de cette réunion de Nairobi organisée sur la demande de l’OACI, a précisé M. Mayaya.
Pour un expert de l’aviation civile, la réunion de Nairobi tombe à point nommé, d’autant plus que l’un des pays limitrophes de la RDC dans sa partie orientale, le Rwanda perturbe la paix dans la sous-région, en menant une guerre contre la RDC sous la couverture d’un mouvement rebelle de « M23 ».
Cette paix dans la sous-région, a-t-il conclu, est indispensable pour un trafic aérien paisible. ACP/CL