Kinshasa, 19 janvier 2024 (ACP).- l’ inscription de la justice distributive des richesses pendant les 100 premiers jours du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a été souhaitée par l’Observatoire nationale de la dépense publique afin de réduire la pauvreté de la population, a appris l’ACP vendredi de cette institution.
« Nous lançons un appel au président réélu de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à un jour de la cérémonie de prestation de son serment, à inscrire le combat de la justice distributive des richesses, parmi les grandes priorités de ses 100 premiers jours de son second mandat » a déclaré Florimond Muteba Tshitenge, président du conseil d’administration.
Il a fait savoir que, l’étude de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) sur la réduction du train de vie de l’Etat, préconise des réformes fondamentales surtout en ce qui concerne la tension salariale.
M. Florimond Muteba Tshitenge estime qu’en RDC, la tension salariale dans toutes les administrations devra être fixée à 300 dollars pour le salaire le plus bas et à 6.000 dollars pour le salaire le plus élevé et préconise la réduction du salaire net du président de la République ainsi que sa liste civile.
Selon lui, les salaires les plus élevés doivent être ceux du secteur de l’éducation, de la santé tandis que les salaires des administratifs quant à ce, resteront dans la tension salariale de base avec un minimum de 300 dollars pour le salaire le plus bas et 3500$ pour les secrétaires généraux. ACP/Kayu