Kinshasa, 08 aoûts 2023 (ACP).- Le nouveau Comité de la délégation syndicale nationale de l’Office congolais de contrôle en République démocratique du Congo a été appelé mardi, au respect des engagements conventionnels et à travailler pour la paix sociale durable afin d’assurer de manière continue la cohésion du personnel.
« Nous vous appelons à travailler pour une paix sociale durable en vue d’assurer de manière continue la cohésion du personnel et la mobilisation pour la performance de l’objet social, grâce notamment au respect des engagements conventionnels édictés par l’employeur », a invité le directeur général de l’OCC, Etienne Tshimanga Mutombo à l’occasion de l’installation du président de la délégation syndicale national, Ciruhula Ciruza, agent au département du Commissariat d’avaries.
M Tshimanga a, à cet effet, pris l’engagement de militer pour la sécurisation des travailleurs et la réparation des injustices sociales au sein de l’OCC, tout en remerciant le président de la République Felix Antoine Tshisekedi pour lui avoir confié la charge de la direction de cet office.
L’inspecteur général du travail qui a procédé à l’installation du nouveau Comité exécutif de cette délégation syndicale, a salué le bon déroulement des élections sous les ovations de toute la communauté travailleuse présente à la manifestation.
« Vous ne devez pas confondre que vous êtes d’abord travailleur avant d’être le président de la délégation syndicale. Vous êtes soumis aux obligations. Vous devez gérer tout conflit en interne pour éviter les grèves intempestives », a martelé l’inspecteur général du travail.
Engagement de faire respecter les textes légaux
Pour sa part, le nouveau président de la délégation syndicale de l’OCC, Ciruhula Curuza qui est de la confédération syndicale du Congo (CSC) a pris l’engagement de respecter les textes légaux régissant les travailleurs et employés pour une justice distributive.
Il a appelé l’employer à un partenariat responsable basé sur le respect juridique régissant le travail. Il a annoncé qu’il va, dans les tout prochains jours, déposé un cahier des charges sur le « desirata » des travailleurs contenant le paiement régulier de tous les avantages sociaux, l’avènement d’un leadership qui met l’homme employé au cœur de la gestion, la mise en route de l’office sur la voie de la modernisation et du développement de ses activités à travers notamment l’accréditation.
« Rien de tout cela ne se fera sans veiller aux intérêts et avantages de l’ensemble des travailleurs indistinctement », a-t-il ajouté, promettant de promouvoir la justice sociale au sein de l’entreprise.
Il a invité les travailleurs à bien assumer leurs obligations. Cette élection est la 8ème édition de la délégation syndicale à l’OCC. ACP/KHM