Office congolais de contrôle : les capacités des cadres en gestion des risques renforcées

Kinshasa, 06 juillet 2024(ACP).- Les agents et cadres de l’Office congolais de contrôle (OCC) en République démocratique du Congo, ont été renforcés en capacités sur les techniques d’appréciation des risques, lors d’une formation organisée à Kinshasa, par le Bureau « Veritas (Bivac BV) », a appris l’ACP samedi de source administrative.

« Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités des agents et cadres de l’OCC en matière de gestion des risques. L’objectif principal de cette formation était de doter les participants des connaissances et compétences nécessaires pour identifier, analyser et évaluer les risques liés aux traitements des dossiers relatifs à l’importation », a fait savoir Toussaint Kamina, expert en la matière, à l’intention des agents et cadres du département contrôle importation(DCI), de l’Office Congolais de contrôle (Occ).

Cependant, au cours de cette formation, a précisé la source, les participants ont été sensibilisés aux différents concepts liés à la gestion des risques, tels que la définition du risque, ses sources et causes, et les méthodes et techniques d’appréciation des risques.

Il s’agit également de la probabilité et l’impact des risques, ainsi que des mesures de prévention et de gestion des risques.

A cet effet, le coordonnateur de la direction Générale de l’OCC, M. Reymond Michel YUMA Ramazani, représentant du directeur général, a félicité les participants pour leur assiduité et leur implication tout au long de la formation. Il a également souligné l’importance de la gestion des risques dans le processus de contrôle des importations.

Cette formation a été dispensée de manière interactive, alternant entre exposés théoriques, études de cas concrets et exercices pratiques et a été sanctionnée par la remise de brevets aux participants. Elle a permis à ces derniers de maîtriser entre autre les concepts fondamentaux de la gestion des risques,  d’identifier les risques liés aux traitements des dossiers d’importation, d’analyser et d’évaluer ces risques tout en mettant en œuvre des mesures de prévention et de gestion des risques, a-t-on indiqué.

La Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral en RDC, SEGUCE RDC, partenaire de l’OCC, a également participé à cette formation. L’OCC prévoit d’organiser d’autres formations similaires dans les prochains mois.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet