Office congolais de contrôle : reprise effective des échanges banc-syndical et la direction général

Kinshasa, 4 juin 2025 (ACP).- La reprise des échanges entre le banc-syndical et la direction dirigeante de l’Office congolais de contrôle (OCC) a été effective, selon le directeur général de cette institution qui l’a annoncé mercredi à l’issue de la réunion tenue mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo.  

« Aujourd’hui c’est une reprise effective de la réunion mixte Banc-syndical et direction dirigeante qui a commencé le 29 mai sur demande de la délégation syndicale », a déclaré Dr Étienne Tshimanga Mutombo, Directeur général de l’Occ.

Selon lui, en date du 23 mai la délégation lui avait adressé une lettre avec 4 grands points sur lesquels ils ont échangé.

« Le 29 mai nous nous sommes réunis ici avec la délégation syndicale, nous avons discuté sur les points tels qu’énumérés à savoir les menaces récurrentes de l’Office, la problématique de la paie des agents plus particulièrement ceux du Nord et Sud Kivu, ainsi que la des grades. Le mois passé nous avons accordé les grades à plus de 4000 agents et cadres de l’Occ, c’est ainsi que la délégation syndicale voulez savoir l’impact financier de ces grades octroyés en termes des masses salariales », a-t-il soutenu.

Selon le Directeur général, pour répondre à toutes ces préoccupations, 3 grandes sous-commissions ont été constituées le 29 mai dernier pour traiter les problèmes et rendre les travaux en la date du mercredi 4 juin, mais avec la situation qui a prévalu entre autres la grève déclenchée  par certains agents dans la semaine,  toutes les commissions n’ont pas rendu le travail. A cet effet, le DG de l’Occ en accord avec la délégation syndicale présente a accordé encore 3 jours soit du 5 au 10 juin, pour permettre à ces sous-commissions de rendre les travaux.  

Appel au dialogue

Pour sa part, M. Shiro Shiruza, président de la délégation syndical de l’Occ, a affirmé que le travail est en train d’avancer et qu’il y a quelques pistes de solutions qui sont là dont la paie du mois de mai.

« Aujourd’hui, on nous a signifié que le salaire du mois de mai sera payé au courant de la fin de la semaine. Nos amis de Goma et Bukavu ont vu leur solde passer. Si il y a des gens qui ne veulent pas ce cadre où on doit trouver de solution, c’est illégal, nous devons chercher à rester dans la légalité », a-t-il dit, soulignant que la légalité passe par la réunion mixte.

« Ils sont membres de la délégation syndicale et leur place est ici, il n’est pas encore tard pour participer à la réunion, ce n’est pas une politique d’exclusion, nous voulons avancer ensemble pour faire avancer cette entreprise », a dit le président syndical.

Présents à ces échanges, l’Inspecteur général du travail a i, M.Ezhechiel Pyana Ngwaya Tshivivia a estimé que c’est par le dialogue que les solutions sont trouvées dans le monde du travail. « Nous encourageons les parties à continuer sur cette lancée », a-t-il insisté.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet