Kinshasa, 4 juin 2024(ACP).- La Direction générale de l’Office des routes a porté un démenti mardi lors d’un point de presse, à Kinshasa en République démocratique du Congo, sur un quelconque détournement de plus de 5 milliards de francs congolais destinés au paiement des arriérés de salaires de son personnel.
« Il n’y a pas eu détournement à l’Office de routes. Ce montant de 5 775 536 000 francs congolais, est encore au niveau des démarches que nous sommes en train de mener auprès de la direction de la paie et du ministère du Budget pour payer les arriérés de salaires des mois d’avril, mai et juin », a déclaré Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l’Office des routes (OR).
Il se dit « très écœuré » parce qu’il s’agit encore d’une démarche qui ne nécessitait pas d’être communiqué étant donné qu’elle n’a pas encore abouti.
Selon lui, les revendications de vendredi et lundi derniers, sont le fruit d’une intoxication d’un groupe d’agents instrumentalisé pour tenter de soulever le personnel contre la direction générale.
« Nous avons calmé les manifestants en leur faisant comprendre que le personnel doit attendre que l’Etat donne des moyens afin d’améliorer l’enveloppe salariale », a-t-il indiqué.
Le directeur général a déploré l’attitude de ces instigateurs d’autant plus qu’il y a une délégation syndicale qui a pour missions notamment d’exprimer les revendications sociales du personnel auprès de l’employeur.
Il a rassuré qu’il y a encore de l’espoir pour que la grille salariale soit appliquée dans les prochains trimestres, compte tenu de l’évolution du dossier au niveau du ministère du Budget.
De son côté, M. Léon Bokeki, président national de la délégation syndicale, s’est dit surpris de cet incident.
« Après enquête, nous avons découvert que quelqu’un qui n’avait pas qualité d’engager le syndicat, a demandé aux agents de descendre à la Direction générale pour revendiquer. Nous avons compris que ces instigateurs ont anticipé la propagande pour s’attirer la sympathie du personnel », a-t-il soutenu.
Dans le souci d’améliorer les conditions salariales des agents et cadres de l’OR, la Direction générale a, dans le budget 2024, obtenu la signature au niveau du ministère de tutelle et du ministère de Budget d’une grille barémique dont la mise en œuvre de 70 % de rémunération donne droit à 6 129 500 000 Francs congolais pour les cadres les plus gradés et 1 138 900 Francs congolais pour l’agent moins gradé. ACP/KKP