Kinshasa, 1er aoûtt 2023(ACP).- Le bien-être du personnel de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA), préoccupe son nouveau comité directeur nommé à Kinshasa, par le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi, a appris l’ACP lundi, lors d’une cérémonie de remise et reprise.
« Nous sommes venus pour travailler, nous allons donc nous battre pour le bien-être des agents et cadres de l’OVDA, car, sans cet atout, il n’y aura pas de résultat escompté », a déclaré le nouveau directeur général de l’Office.
« Nous remercions également le chef de l’État pour la confiance qu’il a placée en nous pour ce choix et feront en sorte que nous ne puissions pas le décevoir », a-t-il dit, en présence du secrétaire général au Développement rural, des membres de cabinet du ministre d’État de tutelle, François Rubota Masumbuko.
En outre, le directeur général a promis qu’ils vont travailler la main dans la main, pour donner un bon résultat reflétant la vision du Chef de l’État relative à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Le conseiller juridique, M. Patrick Mutuku, du ministre d’État en charge du Développement rural, a indiqué, au nom du ministre, qu’ils ont été envoyés par le ministre d’État Rubota pour présenter le nouveau comité placé à la tête de l’OVDA, nommés récemment par le chef de l’état, au personnel de l’OVDA.
Il s’agit notamment, a-t-il précisé, du directeur général, Cléophas Badiashile Katumba, du président du conseil d’administration (PCA), René Otshudi, et deux administrateurs.
De son côté, le PCA, a, au nom du conseil d’administration, remercié le Chef de l’État pour cette marque de confiance, avant d’ajouter qu’ils sont venus poursuivre le travail là où le comité sortant s’est arrêté.
« Nous sommes le premier conseil d’administration, nous sentons le poids, nous n’avons pas droit à l’erreur, en cas d’erreur c’est comme si nous avons détruit le pays, nous n’allons pas décevoir le chef de l’état », a déclaré René Otshudi.
Pour sa part, le chargé de mission, Johann Kabasonga, qui fut à la tête de l’Office aux côtés de ses deux adjoints sortants, a déclaré la fin de leur mission tout en remerciant les agents et cadres de l’Office pour des moments passés ensemble, au cours de leur mandat.
Il a demandé au même personnel d’accompagner le nouveau comité directeur afin de produire un travail de nature à favoriser le développement des milieux ruraux.
Mission de l’O.V.D.A
L’O.V.D.A est un établissement public placé sous tutelle du ministère ayant le Développement rural dans ses attributions. Il a pour mission de construire, réhabiliter et entretenir les routes d’intérêt local ; et d’aménager et entretenir les cours d’eau d’intérêt local (de 3ème et 4ème catégories) destinés à assurer les échanges entre les centres de production agricole et les centres de consommation, sans omettre des pistes de décollage et d’atterrissage dont la longueur ne dépasse pas 1000 mètres.
L’O.V.D.A jouit présentement d’une autonomie de gestion administrative et financière. Ainsi, les frais de fonctionnement de cet office sont constitués de 5% de leurs budgets annuels et prélevés au prorata de toutes les ressources collectées. L’OVDA bénéficie spécialement de la quotité du Fonds national d’entretien routier (FONER).
Il sied de rappeler que l’ancienne D.V.D.A, jadis sous tutelle du Secrétariat général du Développement rural, avait rendu des loyaux services à l’Etat pendant 33 ans. Et sa transformation pour la création de l’actuel O.V.D.A était confrontée à plusieurs difficultés d’ordre institutionnel, financier et matériel.
L’OVDA gère le plus grand réseau routier de la République démocratique du Congo sur plus de 56.000 kilomètres. En date du mercredi 19 août 2020, le gouvernement de la République avait officiellement lancé les travaux d’entretien permanent des routes de desserte agricole par le cantonnage manuel.
Cette cérémonie avait été présidée personnellement par l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, à près de 280 km à l’Est de Kinshasa sur la Route nationale n°1. Celle-ci a été choisie comme province pilote pour lancer ces travaux de réhabilitation et entretien permanent des routes de desserte agricole et pistes rurales à travers tout le pays, en partenariat aussi avec des Ongs locales.
Ces travaux étaient financés par le FONER (Fonds d’entretien routier) dans l’objectif de permettre l’évacuation facile des produits agricoles des lieux de production vers les grands centres de consommation, et de surcroit, booster l’économie rurale à travers la République démocratique du Congo.
Ainsi, ces routes de desserte agricole devraient être réhabilitées et entretenues par le cantonnage manuel avec d’autres ouvrages à côté, dont les dalots, les ponts, etc., et dans le respect des normes environnementales.
Avant l’avènement de l’OVDA, sa mission était assurée par la direction des voies de desserte agricoles (DVDA) qui dépendait du secrétariat général du Développement rural. ACP/CL