Office national des transports : mise en place d’un fonds social par une tripartite

Kinshasa, 22 mai 2025(ACP)-. Un fonds social a été mis en place par une tripartite  pour contracter un prêt auprès d’une banque afin de résoudre un malaise social au sein de l’Office des transports et des ports de la République démocratique du Congo, selon un communiqué consulté jeudi par l’ACP.

« (…) Un fonds social a déjà été mis en place. Grâce à ce fonds, nous allons explorer la possibilité de contracter un prêt auprès d’une banque, que le fonds social remboursera de manière régulière », a déclaré Mananga Ngoma Mathieu, président du Conseil d’administration (PCA) de l’Onatra, cité dans le communiqué.

Sous la supervision du Vice-premier ministre en charge des Transports, Jean- Pierre Bemba et du ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa, représentant le gouvernement, le Comité de gestion de l’Onatra et l’intersyndicale, qui composent la tripartite, a échangé sur la crise sociale qui secoue actuellement l’Onatra, en particulier les arriérés de salaire des agents ainsi que le versement des décomptes finaux des retraités, rapporte le document.

A cette occasion, le comité de gestion de l’Onatra a proposé au gouvernement un échelonnement du paiement de ses créances, à hauteur de 5 à 6 millions de dollars américains par mois, afin de résorber progressivement les arriérés de salaire, comme l’a précisé le directeur général, Martin Lukusa.

« Nous remercions le gouvernement pour la mise en place du fonds social, qui permettra de lever des fonds (…) auprès des banques, en vue de régulariser la situation des agents retraités et de redynamiser l’entreprise. Ce fonds contribuera également à l’apurement de notre créance envers l’État, qui reste notre principal client avec plus de 45 % (…) », a déclaré Martin Lukusa, directeur général de l’Onatra cité dans le communiqué.

« Mais, cette créance n’a toujours pas été honorée. C’est pourquoi, nous avons proposé un mécanisme de remboursement progressif, entre 5 et 6 millions USD par mois, ce qui permettrait à l’État de mieux gérer ses contraintes budgétaires, tout en répondant aux attentes des agents », a-t-il ajouté.

La source rapporte que, pour sa part, le président de l’intersyndicale de l’Onatra, M. Armand Osase, s’est dit satisfait de l’attention portée par l’État congolais aux revendications du personnel. Il a cependant préféré ne pas entrer dans les détails, précisant que « les mesures convenues lors de la réunion sont encore en cours d’application ». L’intersyndicale a également présenté, lors de cette réunion, un plan directeur visant la relance du trafic ferroviaire et la sauvegarde du patrimoine de l’Onatra, notamment la récupération de ses biens immobiliers.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet