Kinshasa 13 mars 2021 (ACP).– Le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazenga Mukanzu, a procédé vendredi à Kinshasa, en présence du directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba Tambwe, au lancement et à l’installation du Comité national de facilitation (FAL), indique un communiqué de presse de cette entreprise reçu samedi à l’ACP.
Ce comité a pour objectif d’identifier les véritables problèmes qui neutralisent le déroulement du commerce, principalement la fluidité du transport du fret.
Le directeur général de l’OGEFREM, Patient Sayiba Tambwe, a expliqué dans son mot de circonstance, les motivations ayant conduit à la mise en place de ce comité qui rentre dans le cadre des missions dévolues au Conseil des chargeurs dont l’OGEFREM, est membre et défenseur des importateurs et des exportateurs.
« En effet, les opérateurs économiques congolais éprouvent d’énormes difficultés et sont confrontées, au quotidien à plusieurs entraves sur la question de transport de leurs marchandises, plus particulièrement aux différents postes frontaliers pendant les processus de dédoublement des marchandises. Ils font ainsi face à d’énormes destins et leurs activités sont mises à rude épreuve », a déclaré Patient Sayiba, ajoutant que c’est dans ce sens que l’Ogefrem, s’est résolu de la mise en place du comité national de facilitation qui constitue un cadre de concertation et d’échanges idéal, réunissant tous les établissements, services publics, opérateurs économiques et autres intervenants sur la chaîne logistique des transports.
Selon la source, outre la mission d’identifier les véritables problèmes qui neutralisent le bon déroulement du commerce en RDC, principalement sur la fluidité du transport du fret, le FAL a également pour objet d’en proposer des pistes des solutions et ce, de manière concentrée.
Pour ce faire, a dit M. Sayiba, il veillera principalement à la lutte permanente contre les barrières physiques, tarifaires, et l’OGEFREM s’emploiera à garder un œil vigilant sur l’application du programme d’actions d’Almaty sur le transport de transit des pays en développement sans littoral.
Le Comité national de facilitation s’est assigné aussi pour objectif de marquer un tournant majeur dans le domaine aussi bien de la facilitation du commerce que de l’amélioration du climat des affaires en RDC.
Ce comité est composé de plusieurs membres provenant des différents service publics et privés notamment, de la Présidence de la République, la Primature, ministère des Finances, ministère de l’Economie, du commerce Extérieur, des Transports, de l’OCC, DGDA, SCPT, SONAS, OGEFREM, le services d’hygiène-quarantaine, le comité professionnel des Transports maritimes, transitaires et Agents Maritimes, FEC/secteur importation et exportations, Associations congolaises des banques, et plusieurs autres structures. ACP/CL/KJI