Kinshasa, 27 avril 2025 (ACP).- La fin de l’impunité annoncée pour très bientôt dans le secteur de l’aménagement du territoire en République démocratique du Congo sous l’impulsion du président Tshisekedi, a été saluée par la cellule Contentieux, Juridique, Corps des Inspecteurs de l’Observatoire national d’aménagement du territoire (ONAT), dans une interview samedi.
«Je salue l’avènement en RDC du corps des Officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence restreinte en aménagement du territoire, pour lutter contre l’impunité dans ce secteur. Ces OPJ descendront sur le terrain après formation de 45 jours pour chercher et constater les infractions en matière de l’aménagement du territoire. Je dis merci au Président de la République», a déclaré Mme Patience Siki Yalengbi, cheffe de la cellule Juridique et Contentieux à l’ONAT.
«Je profite également de cette opportunité pour féliciter le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire Me. Guy Loando Mboyo qui a, non seulement su matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans notre secteur de prédilection mais également, a initié et fait adopter par le Parlement, la Loi sur l’Aménagement du Territoire, marquant ainsi un jalon essentiel dans la mise en œuvre de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire. Cette nouvelle législation qui attend encore sa promulgation incessamment, est essentielle pour mettre à jour et moderniser le décret du 20 juin 1957 sur l’urbanisme, devenu anachronique au regard des évolutions intervenues dans le pays en matière d’organisation politique, administrative, territoriale».

Selon elle, avec l’absence d’une loi sur l’aménagement du territoire, l’anarchie avait élu domicile la RDC et qu’il ne pouvait pas avoir de peine. «D’ici là, la loi sera promulguée car le Parlement est sur les dernières retouches et cela mettra fin à la recréation. ‘’Nullum crimen, nulla pœna sine lege’’, c’est-à-dire, il n’y a aucun crime, aucune peine, sans loi», a soutenu Mme Patience Siki qui appuie l’idée de la ministre Guy Mboyo, celle de permettre à tous les Congolais de vivre dans un environnement très beau car, dit-on, l’aménagement du territoire est l’art de la beauté.
Mme Patience Siki a déploré le fait de voir différents édifices construits à Kinshasa sur des ravins, égouts, emprises publiques et autres trottoirs, alors que la ville dispose d’un Schéma d’orientation stratégique de l’agglomération de Kinshasa (SOSAK) que beaucoup ignorent. A l’en croire, la désobéissance de ce plan a occasionné plusieurs dégâts dans la capitale dont le dernier en date a été celui vécu par la population kinoise, les 4 et le 5 avril derniers, lors de la pluie diluviennes qui s’est abattue à Kinshasa.
Mme Siki a, en outre, rendu grâce à la Première ministre Judith Suminwa qui a défendu au Parlement le troisième pilier du programme gouvernemental « Aménager le territoire en vue d’une Connectivité maximale.
Elle a enfin jeté des fleurs au coordonnateur national de l’ONAT, Jacques Ilunga qui a rendu possible la matérialisation de cette formation des OPJ, avec un premier lot de près de soixante personnes.
Présentant l’ONAT, la cheffe de la cellule Juridique et Contentieux a laissé entendre que celui-ci est un service public à caractère technique et scientifique placé sous tutelle du ministre ayant dans ses attributions l’Aménagement du territoire. Il est un outil nécessaire pour lutter contre l’imputabilité en matière de violation des règles d’Aménagement du territoire. Sa mission principale est de surveiller de manière permanente l’utilisation de l’espace physique de la RDC. ACP/Célestin Lutete