Kinshasa, 12 janvier 2022 (ACP).- Le ministre d’État en charge de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi, a annoncé officiellement que l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC) est transformé en Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), mercredi au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu au Pullman et Grand hôtel Kinshasa.
Le ministre d’État, Eustache Muhanzi a relevé que depuis l’année 2020, un vent nouveau de changement soufflait sur l’écosystème entrepreneurial de la RDC ne pouvant permettre de demeurer dans le statuquo observé depuis plusieurs décennies avec les difficultés conjoncturelles et structurelles économiques qu’a connu le pays.
« Ces difficultés étant aussi liées à la crise économique due aux chocs internes des diverses natures », a-t-il dit, ont suscité l’élaboration au niveau du gouvernement, un Programme national de développement de l’entrepreneuriat au Congo (PROANADEC) pour booster la production nationale et changer cet état de choses.
Eustache Muhanzi a fait savoir que ce programme a pour objectifs principaux, les soutiens intensifs et multiformes à l’entrepreneuriat afin de créer tout un écosystème grâce à la synergie impliquant le pouvoir public, les opérateurs privés, les bailleurs de fonds, les institutions financières de développement, les structures d’accompagnement, les villes, les territoires et les incubateurs. Ce programme entend déboucher sur les transformations économique et sociale de la RDC par l’entrepreneuriat.
Le ministre d’État, Eustache Muhanzi a, à cette même occasion, présenté officiellement le logo de l’ANADEC qui dans sa charte graphique porte deux personnes expliquant le dur travail des entrepreneurs, une main qui explique le soutien que l’ANADEC compte apporter aux entrepreneurs, et un symbole de l’artisanat, une étoile qui symbolise la richesse.
Quant aux couleurs, la couleur bleue traduit la confiance, la fiabilité, le rouge traduit la force et le courage et le jaune symbolise la conscience dans la création d’emplois ou l’esprit qui doit animer tout entrepreneur. Alors que la couleur orange symbolise l’ambition et l’imagination.
Le DG de l’ANADEC affirme le développement apporté par son agence à l’entrepreneuriat national
Le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), un établissement public à caractère technique et administratif, Ézéchiel Biduaya Musumbu a, de son côté, affirmé l’apport de son agence au développement de l’entrepreneuriat congolais.
Il a ainsi rappelé que cet établissement public a pour but la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et de la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics, en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises.
Il veut également contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires des MPMEA, en formulant des recommandations au gouvernement sur le cadre juridique et institutionnel en vigueur, et développer des produits spécifiques destinés à encourager la diaspora à investir dans la création des MPMEA et à exécuter toute autre mission en matière des startups, micros, petites et moyennes entreprises et de l’artisanat.
ACP/ODM/OB/KJI/KMT