Organisation à Kikwit d’un atelier sur l’accès à l’électricité pour tous dans le Grand Bandundu

Kikwit, 02 décembre 2021 (ACP).- Mme Jeannette Kana-Kana, bourgmestre de la commune de Nzinda, a ouvert lundi l’atelier sur l’accès à l’électricité pour tous dans le Grand Bandundu, qu’organise le collectif des femmes rurales pour le développement (COFERD) avec le concours de l’ONGD Coalition des organisations de la société civile pour le suivi de réforme et de l’action publique (CORAP), au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée lundi à l’IFAK (Institut Facultaire de Kikwit) dans la commune de Nzinda.

Dans son mot d’ouverture, Mme Jeannette Kana-kana, a souligné : ‘’Si on dit que l’eau c’est la vie, l’électricité aussi c’est la vie’’, car c’est un facteur indispensable pour le développement durable avant de saluer les organisateurs qui ont choisi la ville de Kikwit pour tenir cet atelier.

Elle a profité de l’opportunité pour promettre aux organisateurs que l’apport des autorités politico administratives consiste à exhorter la communauté locale à s’approprier des résolutions de ces assises pour bien atteindre l’objectif poursuivi celui de permettre l’accès à l’électricité pour tous.

De son côté, le responsable de COFERD, Mr Cyrille Mupasa a expliqué à l’assistance que l’objectif est d’obtenir un cadre légal d’électricité dans le grand Bandundu pour permettre l’accès à tous à l’énergie qui est un droit constitutionnel. Ce cadre légal permettra à aider le gouvernement dans le domaine d’électricité, c’est pourquoi il a insisté sur l’implication de tous pour exprimer les besoins en vue d’obtenir cet accès.

Cet atelier connait la participation de représentant de l’administration publique, des scientifiques, la société civile en provenance de Mushie dans le Maï-Ndombe, Bagata, Gungu, Idiofa et Masimanimba dans la province du Kwilu.

Un autre atelier est prévu prochainement à Kenge pour tous les territoires du Kwango. ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB/TKM/MMC/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet