Kinshasa, 15 août 2020 (ACP).- Le conseiller principal du Chef de l’Etat, en matière économique, Marcellin Bilomba, a annoncé vendredi à Kinshasa, l’organisation au mois de septembre prochain, d’un atelier national de trois jours sur la dedolarisation.
Il l’a affirmé à l’occasion de la cérémonie du baptême de trois récents numéros de la revue scientifique de l’Institut pour la gouvernance, la paix et le développement (IGPA) du professeur André Mbata.
«Nous sommes l’un des rares pays au monde à fonctionner avec deux monnaies officielles, notre franc congolais et le dollar américain, c’est anormal. A travers cet atelier, nous voulons poser les jalons pour dédolariser l’économie nationale. Le but d’abord c’est de diversifier l’économie congolaise, la rendre résiliente. Une fois qu’elle est forte, il n’y a aucune raison de fonctionner avec deux monnaies», a déclaré Bilomba.
A l’en croire, cet atelier se voudra être une assise de haute portée scientifique qui connaitra la participation des professeurs comme Mabi Mulumba, des représentants de la Banque centrale du Congo, du ministère des Finances, de la Banque Mondiale, du Fonds monétaire International et de bien d’autres experts.
«Nous allons réunir les éminents professeurs, des scientifiques, des chercheurs dans tous les domaines de l’économie et de la politique monétaire. C’est à l’issue de cette rencontre que l’on va formuler des recommandations à soumettre au gouvernement, afin qu’on puisse respecter la constitution qui veut que l’on puisse avoir une seule monnaie à cours légal en RDC», a-t- il soutenu.
Il convient de rappeler que cet atelier se tiendra dans un contexte où la monnaie nationale s’est considérablement dépréciée face au dollar américain, entrainant une inflation galopante sur le marché des biens de première nécessité. cp/ZNG/CL/Awa