Matadi, 17 février 2023 (ACP).- La situation des jeunes a été au centre d’une table ronde socio-économique organisée à leur intention et animée dernièrement à Matadi par la conseillère spéciale du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites à la femme, Chantal Yelu Mulop, en présence du commissaire général en charge de la jeunesse et nouvelle citoyenneté du Kongo Central, Philippe Kibangu, appris l’ACP vendredi de ce commissariat.
Cette table ronde axée sur situation économique des jeunes visait à connaître leurs préoccupations, à les diagnostiquer comme un échantillon afin de soumettre ces desideratas au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le souci d’améliorer leurs conditions de vie socioéconomiques, a indiqué Mme Yelu Mulop.
Il s’agissait aussi de responsabiliser les jeunes à leur participation au développement de cette province tout en renforçant la cohésion pour favoriser la paix sociale, la dynamique de la vie sociale et la promotion de l’entrepreneuriat, a-t-elle ajouté, avant de remercier les autorités provinciales du Kongo Central pour la tenue de cette table ronde.
Elle a invité particulièrement les bourgmestres des trois communes de Matadi qui ont pris part à ces assises à soutenir toutes les actions permettant de mettre en avant les initiatives aspirantes de la jeunesse dans les domaines de développement et de paix en RDC.
A l’issue cette table ronde, le commissaire général en charge de la jeunesse et nouvelle citoyenneté du Kongo Central, a évoqué quelques préoccupations auxquelles cette jeunesse fait face, notamment la relance des centres socioprofessionnelles à caractère agricole, la relance du service national, la chute des activités des ports de Matadi et Boma et la lenteur de la construction de stade Lumumba qui devrait occuper la jeunesse sur le plan des loisirs. ACP/Kayu /SNM