Kinshasa, 16 décembre 2021 (ACP).- La représentante de Caritas internationale Belgique en RDC, Rachel Arnoux a procédé jeudi à l’ouverture d’une Foire agricole consacrée à la promotion des produits vivriers en provenance des milieux ruraux de la ville de Kinshasa et les provinces voisines tels que N’djili Brasserie, à Kinshasa, les territoires de Popokabaka au Kwango, Kasangulu au Kongo Central, au cours d’une cérémonie tenue au siège de Caritas Congo, dans la commune de Gombe.
Elle a indiqué que cette activité est organisée en partenariat avec Caritas Congo sous le thème le thème: « Agir pour l’avenir des acteurs agricoles et opérateurs économiques en vue des régimes alimentaires sains et un monde sans faim dans le contexte de COVID-19».
Elle a pour but de montrer l’importance de la relance du secteur agricole en RDC, comme moyen de réduction sensible des importations des produits de base, afin d’atteindre les objectifs du développement durable.
Elle a été aussi initiée pour pousser les acteurs du secteur agricole à mutualiser les efforts en vue d’éradiquer la faim et la pauvreté, a-t-elle déclaré.
De son côté, M. André Matunabo, coordonnateur du service de la promotion et de développement, a remercié les autorités de la Caritas internationale Belgique ( Cibe) et la Caritas Congo pour l’organisation de cette foire agricole qui vise à promouvoir les ménages ruraux et organisations paysannes, aux marchés urbains, en particulier ceux de la ville de Kinshasa.
Pour lui, cette première édition de la Foire agricole de Kinshasa, prévue du 16 au 18 décembre, tombe à point nommé du fait qu’elle permet à la population congolaise à découvrir les produits des paysans de territoires , ajoutant que sa vision est de montrer l’importance de l’agriculture comme moteur de la réussite d’un pays et un moyen de résorber le chômage des jeunes.
Il a encouragé les différents exposants pour leur dévouement à produire de denrées bio en faveur du bien-être de la population.
Les produits agricoles exposés tels que les sacs de maïs, l’huile de palme, les légumes, les jus de fruits, les détergents, proviennent de territoires précités ainsi que de Kenge, Kisantu, Popokabaka, Bagata, Kimpangu, du Plateau de Bateke, Masina – Tsuenge à Kinshasa, etc. ACP/Zng/NKV/TKM