Kisantu, 18 novembre 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kongo Central, le Dr Guy Bandu Ndungidi, a ouvert, jeudi à Mbuela Lodge à Kisantu, le forum économique dénommé « Kimvuama 22 » organisé par la chambre de commerce et d’industrie de cette province sous le thème « l’agro-industrie, moteur de croissance et de développement du Kongo Central ».
Organisé sous le haut patronage du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce forum de quatre jours (17 au 20 novembre), comprend des ateliers, exposition de produits aux stands, des espaces de vente, et des conférences de haut niveau autour de la production et la transformation agricole, de l’énergie verte et de la culture et du tourisme.
Le gouverneur Guy Bandu a, dans son discours d’ouverture, relevé quelques problèmes qui compromettent l’émergence de cette province, notamment le manque de chaînes intégrées et compatibles et de fiabilité des informations, de mesures d’incitation pour les investissements responsables du secteur privé dans l’agroalimentaire et le manque de capacité de moyens industriels ainsi que le système insuffisant de gestion de l’énergie.
Solutions à la relève de l’agro-industrie
Le gouverneur du Kongo Central a préconisé plusieurs solutions pour relever l’agro-industrie dans sa province, notamment le renforcement des compétences de chaînes de valeurs, de partage de connaissances et de technologies adaptées au contexte local en soutenant les industries prometteuses et en encourageant les chaines de valeurs intégrées.
Il a également retenu le renforcement de l’intégration des acheteurs et fournisseurs de l’approvisionnement durable, la promotion des technologies et pratiques efficaces et durables de la production, la transformation et la distribution des produits agroalimentaires avec une réduction de perte et de gaspillage et la mise en œuvre des politiques propices.
Guy Bandu Ndungidi a aussi préconisé l’offre d’un accès fiable des intérêts abordables et de qualité, l’amélioration des mécanismes de financement de gestion de risques et de financement des investissements publics comme privés dans l’agriculture, la facilitation des investissements dans les infrastructures de marchés dans les relations d’échanges transfrontalières, la promotion de l’intégration des mesures de soutien du développement de l’agroalimentaire par la création d’entreprises et emplois décents avec des programmes de protection spéciale en faveur de la femme et des jeunes.
Le rôle catalyseur de la chambre de commerce
Le président de la chambre du commerce et d’industrie du Kongo Central, Fely Samuna, a fait part de l’engagement de sa structure à jouer pleinement son rôle de catalyseur en vue d’attirer les investisseurs crédibles dans la province pour booster son développement.
Il a promis de sensibiliser, de façon continue, les opérateurs de secteur informel pour la formalisation de leurs activités.
Plusieurs personnalités, notamment le représentant du ministre de l’Industrie, des députés nationaux et provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des ambassadeurs, des autorités administratives, des chefs coutumiers, des cadres des entreprises publiques et privées, ont pris part à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de ce forum dont la première avait été organisée au même lieu en novembre 2020.
L’ouverture de ce forum a également été marquée par la décoration par la chancellerie des ordres nationaux de quelques personnalités pour leurs loyaux services rendus au pays, notamment l’ancien gouverneur Floribert Mbatshi Batshia, ainsi que par la visite des stands. ACP/Kayu/Nng/MMC