Paiement électronique en francs congolais : la corporation des cambistes salue la mesure bancaire 

Kinshasa, 07 juin 2024 (ACP).- La récente mesure de la Banque centrale du Congo (BCC) instruisant aux banques commerciales de paramétrer, au plus tard le 31 juillet, leurs terminaux de paiement électronique en francs congolais, a été saluée vendredi par la corporation professionnelle des changeurs manuels de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien.

« Donner aux congolais la possibilité d’utiliser la monnaie nationale pour régler leurs achats courants est une décision nécessaire et bénéfique pour la population », a déclaré Donat Lenghu Mpeya, président national de la Corporation professionnelle des changeurs manuels de la RDC (COPCAM).

C’est une décision qui renforce la position des Congolais sur le plan économique, a ajouté ce monétariste de formation, notant que tout citoyen aimant son pays devrait apporter sa contribution dans l’accompagnement de cette mesure audacieuse de la BCC, la souveraineté monétaire d’un État  étant à préserver,  indépendamment de toute autre considération monétaire, a dit Donat Lenghu.

Cette mesure de la BCC, a-t-il soutenu, vise aussi à réglementer l’opération de change qui prévoit la fixation et l’affichage des prix en monnaie locale, au regard de l’instruction administrative n° 007, modifiant celle n° 3 portant réglementation de l’activité de change manuel en RDC. Ladite réglementation réserve l’activité de change aux personnes habilitées.

La souveraineté monétaire d’un pays fait référence à la capacité d’un État à exercer un contrôle total et exclusif sur sa monnaie et sa politique monétaire.

Cela implique plusieurs aspects : l’émission de la monnaie ; la politique monétaire indépendante ; le contrôle des réserves de change, la régulation du système financier, la politique fiscale et budgétaire.

La COPCAM est un partenaire  actif de la BCC dans la recherche des solutions de nature à consolider la valeur de la monnaie nationale et de son taux de change.

Actuellement, elle est dans le processus de vulgarisation de l’instruction administrative no 00 7, modification no 3 susmentionnée. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet