Panne à la centrale de Matebe/Rutshuru : des équipes  engagées pour remettre l’électricité

Goma, 19 décembre 2023(ACP).- La panne survenue le 07 décembre 2023 à la centrale électrique de Matebe-Rutshuru qui alimente Goma, Rutshuru et Nyiragongo, est sérieusement prise en charge, lit-on dans le communiqué partagé ce samedi 9 décembre 2023 par Virunga énergies à travers les réseaux sociaux.

« Les équipes de Virunga énergies travaillent jour et nuit depuis jeudi 07 décembre 2023 pour remettre l’électricité sur le réseau de la centrale de Matebe », assure la direction générale précisant que « la panne est liée aux chocs successifs que les lignes ont subi et qui ont fragilisé certaines électroniques de protection de la centrale ».

Le document assure que « les réparations sont en cours pour isoler la pièce défectueuse et remettre partiellement l’électricité sur son réseau avec deux groupes turboalternateurs » et que « dès que possible, un plan de délestage sera communiqué ultérieurement ».

Dans un post datant du jeudi 07 décembre Virunga énergies qui dessert plus de 20.000 ménages de Goma en courant électrique annonçait « la coupure observée

 ce jour-là et qui ‘est due à un dysfonctionnement à la centrale de Matebe ».

A la suite de cette coupure, une grande partie de la ville de Goma desservie par Virunga énergies et Société congolaise de distribution d’eau et électricité (Socode), est plongée dans le noir et les activités y tournent avec beaucoup de difficultés notamment celles dont le fonctionnement est conditionné par le courant électrique de bonne qualité.

A deux reprises, la ligne moyenne tension qui transporte le courant de Matebe à Goma a déjà été sabotée par les rebelles du M23/RDF avec des conséquences néfastes notamment sur les centres de captage d’eau de la régie de distribution d’eau (Regideso) sans oublier les institutions hospitalières. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet