Kinshasa, 20 octobre 2022 (ACP).- La coordinatrice de la plateforme Groupe des entrepreneurs pour le business, investissements et la paix (GEBIP), Patricia Maisha, a invité les entrepreneurs congolais à saisir les opportunités d’affaires qu’ils peuvent avoir en rapport avec l’intégration de la République démocratique du Congo (RDC) à la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).
Elle l’a déclaré jeudi, à l’occasion de la conférence de lancement de partenariat du secteur privé entre la RDC et la Tanzanie, ainsi que le partage des informations relatives au « forum multinational, économique, pastoral pour le business, investissements et la paix » qui se tiendra en Tanzanie du 09 au 20 novembre prochain.
Mme Maisha a, dans son mot de circonstance, indiqué que cette conférence qui a été organisée par son organisation en partenariat avec la représentation de la Chambre de commerce de la RDC pour les pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), en collaboration avec la Chambre de commerce de Tanzanie avait pour objectif, de promouvoir les investissements dans les Etats de l’Afrique de l’Est, spécifiquement pour le partenariat privé entre la RDC et la Tanzanie.
« Le partenariat signé en septembre de l’année en cours à Dar es-Salaam entre le Président de la RDC et son homologue de la Tanzanie a articulé sur quelques domaines d’intervention dont les infrastructures, les investissements, l’éducation, les finances, le commerce, la défense, la sécurité, et l’immigration », a fait savoir Mme Maisha.
La coordonnatrice du GEBIP a invité les entrepreneurs congolais à matérialiser cette coopération en passant aux actions concrètes, tout en tenant compte de l’intégration du pays dans la zone de libre-échange africaine.
« Nous devons donc formaliser nos entreprises pour faire face à la compétition et nouer des partenariats privés », a-t-elle dit, avant d’appeler les participants à être des partisans de la paix pour un développement durable.
Appel aux autorités congolaises à accompagner le secteur privé
Le représentant de la Chambre de commerce de la RDC pour les pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est, Emmanuel Mbwasa a, quant à lui, exhorté les autorités congolaises à accompagner le secteur privé en privilégiant le partenariat gagnant-gagnant afin d’accéder au développement durable.
Plusieurs personnalités ont pris part à ces assises, parmi lesquelles, les représentants des ministres des Petites, moyennes entreprises (PME), de l’Intégration régionale, et celui de la Formation professionnelle et métiers ; le directeur général de la chambre de commerce de la RDC et celui de l’Institut supérieur de commerce (ISC) Bukavu ; les représentants des Chambres de commerce du Canada pour le développement durable, du Tchéco-Scandinave, des Emirats Arabe-Unis, ainsi que le Syndicat d’entreprises chrétiennes (SEC).
Il sied de relever que le GEBIP est une plateforme des entrepreneurs chefs des entreprises et organisations qui encadrent les startups, les entrepreneurs, les micros entreprises, les partenaires, ainsi que les différentes chambres de commerce nationales et internationales.
Le GEBIP a comme objectifs, notamment de connecter les entrepreneurs congolais aux investisseurs dans le principe du gagnant-gagnant et le respect de la loi congolaise ; de former et informer les entrepreneurs congolais sur les innovations des avancées des textes juridiques régissant l’entrepreneuriat, les investissements et le climat des affaires afin de s’en approprier. ACP/KHM/ODM/TKM