Kinshasa, 09 juillet 2024 (ACP).- Le ministre de l’Habitat en collaboration avec son collègue de la Justice, garde des Sceau a annoncé mardi la mise en place d’une commission de contrôle du patrimoine immobilier de l’Etat à l’issue d’une séance de travail à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Une commission dédiée au contrôle du patrimoine immobilier de l’Etat sera mise en place de façon imminente. Cette initiative fait suite à la directive du Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo, visant à protéger les actifs de l’Etat et à assurer une gestion transparente et efficace des biens publics », a déclaré Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et Habitat.
Selon lui, la commission mettra en place dans les prochaines semaines une série d’actions coordonnées pour identifier, inventorier et récupérer les biens immobiliers du domaine privé de l’Etat, garantissant la bonne gestion et la préservation du patrimoine national.
La restauration et le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans le secteur est un impératif, d’où la création d’une délégation responsabilisée commise à la tâche.
M. Mbadu a relevé que cette collaboration entre les ministres d’Etat, en charge de la Justice, garde des sceaux et celui de l’Urbanisme et habitat marque une étape cruciale dans la protection des intérêts de l’Etat contre les occupations illégales et les spoliations.
ACP/C.L.