Patronat congolais: l’élaboration d’un plan d’actions recommandée à la commission nationale des bâtiments

Kinshasa, 05 février 2024 (ACP).-  L’élaboration d’un plan d’actions pour la nouvelle année 2024, a été recommandée à la Commission nationale bâtiments et travaux publics (CNBTP), de la Fédération des entreprises de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi d’un communiqué.

«  Il  a été recommandé à  la Commission nationale bâtiments et travaux publics(CNBTP)  de même qu’aux autres commissions de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) d’élaborer un plan d’actions pour la nouvelle année 2024 », a déclaré M. Michel Kabeya, président de cette Commission.

Selon la source, ce dernier a fait cette recommandation à ses collaborateurs lundi au cours de la première réunion de cette année qui  s’est articulée  autour des 5 grands axes. Il s’agit de  plaidoyer, de la promotion du secteur, du  renforcement des capacités, du  cadre légal et réglementaire, et de l’accès au financement et aux marchés.

Cette note préliminaire reprend la vision globale de la commission ainsi que des propositions de réformes et des recommandations à formuler  pour répondre aux nombreux défis auxquels sont confrontés les membres du secteur.

Concernant  le plaidoyer que fait la FEC pour la prise en compte des propositions des mesures ou réformes qu’elle formule auprès du pouvoir public,  M. Kabeya a indiqué qu’un protocole de collaboration sera prochainement signé entre la FEC et le Gouvernement sur un modus operandi pour résoudre certaines questions.

L’accompagnement de la FEC sollicité pour  des logements sociaux en RDC

Par ailleurs, Mme Pascaline Zamuda, directeur général adjoint du Fonds national d’habitat (FONHAB) a fait savoir que dans le cadre de la présentation  et de la mise en œuvre de ses stratégies de mobilisation des ressources, sa structure sollicite l’accompagnement de la FEC pour la collecte des fonds des constructions des logements sociaux en RDC. 

Cette rencontre  a permis aux deux parties de comprendre les missions, la valeur ajoutée, le politique et démarche stratégique de FONHAB.

Cet établissement public (FONHAB), a pour missions notamment de collecter les fonds destinés au financement des activités dans le secteur de l’habitat, financer la construction par l’État des logements à prix abordables et accorder des aides financières aux propriétaires pour la réalisation des travaux lourds ou d’amélioration de leurs habitats.

A l’issue de cette séance de travail, il a été prévu d’autres rencontres pour  mûrir les discussions en vue d’aboutir à un partenariat concret. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet