Kinshasa, 15 novembre 2023 (ACP).- Les critères d’éligibilité pour financer les petites et moyennes entreprises, ainsi que les entrepreneurs de la République démocratique du Congo (RDC), ont été expliqués mercredi par le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat congolais (FOGEC) au cours d’un atelier.
« Les critères d’éligibilité pour financer un projet, son porteur doit être de nationalité congolaise, il doit créer de la valeur sur le plan national et être rentable, mais aussi s’affilier à une structure d’encadrement », a déclaré M.Laurent Munzemba. Selon ce directeur général du FOGEC, bien que tous les secteurs légaux sont éligibles, certains secteurs tel que l’industrie dans son entièreté, particulièrement dans l’agro-alimentaire et l’économie verte sont prioritaires. « Avec l’appui de la Fédération des Entreprises du Congo, nous sommes impliqués dans un processus de réflexion sur la mise à la disposition des fonds en sa faveur, a l’instar de la caisse nationale de sécurité sociale « CNSS » et autres structures pour améliorer la capacité financière du FOGEC. Nous sommes en discussion avec plusieurs institutions techniques en vue d’accompagner ensemble les projets entrepreneuriaux des jeunes et femmes», a-t-il dit. M. Munzemba a indiqué que, le FOGEC est sur les points de travailler pour mieux calibrer sa mission et mettre les moyens tant humains qu’afin que les deux aient ensemble.
50.000 USD au maximum requis pour chaque projet
« Le maximum du financement que le FOGEC offre en tant qu’incubateur pour chaque projet est de 50.0000 USD », a précisé le directeur général, relevant que le FOGEC est une jeune entreprise, qui vient de commencer comme entité étatique et qui arrive dans un environnement bancaire national entretenu par des banques commerciales appartenant toutes aux étrangers. « Il y a toute une méfiance avec les banques. C’est avec cette méfiance qu’on n’avait pas d’autre choix que de travailler avec les banques commerciales que nous avons dans le pays. Le coût de crédit et tout ce qui touche à l’Etat, c’est une vérité que je déplore, malheureusement aussi, ce n’est pas la faute à l’état, il y a des choses qui devront changer avec le temps», a noté M. Munzemba. Le constat du FOGEC et le résultat des études qui ont donné naissance à un programme de développement entrepreneurial. Ce programme est parti du constat que la RDC est un pays désert entrepreneurial et que l’Etat devait tout faire pour susciter, encourager la culture entrepreneuriale. « Le FOGEC est donc la réponse à la situation qui faisait en sorte que les sujets de plusieurs demandeurs des financements aux banques soient rejetés parce que, ces entrepreneurs ne remplissaient pas certains critères », a soutenu le directeur général. « Il faudrait que nous soyons modéres dans notre façon de faire des analyses financières et beaucoup viser les côtés où vous orientez vos projets et non viser le côté financier. Nous ne finançons pas tous les projets, il y a des critères de base à suivre selon la motivation et la détermination de celui qui apporte le projet », a-t-il renchéri. Crée le 31 octobre 2020, le FOGEC est un établissement public à caractère technique, financier et social. Il est né pour pallier aux besoins des entrepreneurs qui n’avaient pas accès aux financements faute de garantie. ACP/