Kinshasa, 16 mai 2025 (ACP).- 50.000 doses de vaccin ont été remises jeudi à la province du Lualaba (sud-est de la République démocratique du Congo), par le ministre national de Pêche et élevage pour lutter contre les zoonoses, selon un communiqué consulté vendredi par l’ACP.
«L’appui du gouvernement central à travers le ministère national de Pêche et élevage à la campagne de vaccination de bovins est un acte de soulagement pour les éleveurs du Lualaba. Il s’agit de 50.000 doses de vaccin, un lot important des antibiotiques, des vermifuges pour lutter contre les zoonoses, dans le cadre de la campagne de riposte lancée dans cette partie du pays», a déclaré Jean-Pierre Kalenga Muipatayi, ministre provincial de Pêche et élevage cité dans le communiqué.
La source a indiqué que huit motos ont été également réceptionnées par la gouverneure du Lualaba pour faciliter la mobilité des vaccinateurs.
Pour le ministre provincial, ce geste tombe à pic, car il va aider à sauver 21.000 têtes des bovins qui résistent encore dans les quatre territoires, rappelant que la province du Lualaba qui compte 33.200 têtes de bovins, connaît une mortalité massive de cette espèce dans les quatre territoires, à savoir Sandoa, Dilolo, Kapanga et Mutshatsha, rapporte le document.
Selon la source, cette situation entraîne une perte socio-économique importante pour les paysans. Pour palier à cela, une campagne de traitement dans ces foyers a été engagée par le gouvernement provincial du Lualaba depuis 2023 afin de limiter les cas de mortalité.
«La descente au Lualaba du ministre national pour lancer la campagne de riposte contre les maladies infectieuses animales est un geste qui marque les esprits de la population de cette province», a martelé la gouverneure Fifi Masuka Saïni, cité par même source.
Les Lualabais, rapporte-t-on, ont un sentiment de joie et de reconnaissance envers le chef de l’État, l’exécutif central et spécialement le ministre national de l’élevage pour avoir songé à organiser cette vaste campagne qui est un grand soulagement pour les éleveurs de cette province.
Par ailleurs, les opérateurs économiques du secteur ont applaudi ce don du gouvernement qui vient ainsi au moment opportun pour sauver leur bétail en détresse.
«Nous étions les premiers à décrier les maladies qui détruisaient notre bétail, ce cri lancé depuis 2022, vient de trouver un écho favorable à travers le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana. Les opérateurs économiques du secteur de l’élevage que nous sommes, nous nous sentons soulagés car les maladies qui décimaient nos cheptels seront éradiquées et nos entreprises vont prospérer», a dit le docteur Jean Tshibangu, président de l’ordre provincial des médecins vétérinaires et responsable de l’entreprise Agrovet mega SARL, a rapporté la source.
Les éleveurs sensibilisés pour accueillir les vaccinateurs
Le ministre Tshimanga Buana, a, à cette même occasion, sensibilisé les éleveurs pour accueillir dans leurs fermes les vaccinateurs en vue de faciliter leur travail avant de leur recommander d’ouvrir leurs exploitations pastorales.
Il a souligné que cette campagne de vaccination qui est à la fois curative et préventive, concerne les maladies animales infectieuses, notamment, la peste des petits ruminants, la rage canine, l’anthrax, la pasteurellose bovine, le charbon symptomatique et la péripneumonie contagieuse bovine.
Tshimanga Buana a, à cet effet, remercié le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, et la cheffe du gouvernement pour n’avoir pas lésiné sur les moyens afin de permettre le lancement de cette campagne qui permet d’éradiquer les maladies qui déciment les cheptels dans les provinces.
Il a particulièrement loué la gouverneure Fifi Masuka pour les efforts déployés en vue de lutter contre les maladies animales avec les moyens locaux nécessaires avant l’intervention du gouvernement central.
«Je suis très content, car la campagne vient dans une continuité étant donné que la gouverneure avait déjà accompagné le ministère de la Pêche et de l’élevage lorsque la situation zoo sanitaire était compliquée. Nous apprenons qu’elle construit une clinique vétérinaire qui sera une première dans notre pays», s’est-il réjoui.
Cette campagne se poursuit sans désemparer. Après les provinces du Kwilu, Kwango et du Kongo Central, le ministre de la Pêche et de l’élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, séjourne dans la province du Lualaba. ACP/ODM