Kinshasa, 10 mai 2025 (ACP).- La province du Kongo Central, située dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été retenue par le Conseil des ministres pour la célébration, le 24 juin prochain, de la journée nationale du poisson, selon le compte-rendu du gouvernement parvenu samedi à l’ACP.
« Le ministre de Pêche et élevage a informé le conseil de la commémoration de la 58ème journée nationale du poisson le 24 juin 2025 à Matadi, Luozi et Inga, dans la province du Kongo Central », a indiqué Yollande Elebe, ministre de la Culture et des arts, qui a fait lecture du compte rendu du Conseil.
Le thème choisi pour cette année est : « Les poissons, denrée stratégique pour le développement économique de la République démocratique du Congo », a rapporté la source.
Elle a précisé que le choix porté sur ces entités trouve sa justification dans la nécessité pour les paysans pêcheurs dans ces zones, qui participent activement sur fonds propre à la mise en œuvre du programme du gouvernement pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnel, de communier pour la première fois avec les décideurs du niveau national.
A cette occasion, les communautés des pêcheurs pourront bénéficier d’un appui du gouvernement en intrant et équipement de pêche.
Instituée depuis 1967, cette commémoration annuelle passe par une piste de prédilection pour développer une synergie entre les décideurs et les producteurs des poissons en vue de consolider les bienfaits qui ont été graduellement générés par cette manifestation, qui met en confiance les acteurs primaires de la pêche et de l’aquaculture. Le conseil a pris acte de cette note d’information.
ACP/UKB