Kinshasa, 21 septembre 2021 (ACP).- Les membres de la délégation syndicale du ministère de l’Economie nationale, réunis dernièrement en assemblée générale lundi, ont plaidé auprès du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des agents et cadres dudit ministère, apprend-on mardi d’une source proche de ce ministère de tutelle.
Les membres de cette organisation de défense des droits des travailleurs ont dénoncé la perception d’une partie du barème salarial, alors que la Loi des finances reconnait la libération de la totalité de cette enveloppe, avant d’indiquer que plusieurs revendications ont été présentées dont des inégalités observées en ce qui concerne les différentes primes entre les différents ministères qui s’apparentent.
L’octroi inégal de la prime constitue, selon ces agents, une discrimination sociale au regard du travail abattu sur le terrain par de différents agents et cadres du secteur de l’Economie nationale.
La délégation syndicale a laissé entendre que le gouvernement a intérêt de les préserver contre les sollicitations des opérateurs économiques, surtout en cette période « cruciale » où les agents et cadres sont placés en première ligne de combat pour l’application du juste prix.
Elle a également indiqué que toutes les démarches auraient déjà été entreprises auprès du ministère du Budget pour l’applicabilité de cette nouvelle grille barémique signée à leur profit par le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yumba depuis le 21 juin dernier.
La délégation syndicale du secteur de l’Economie nationale a souligné qu’elle est à la base de plusieurs victoires acquises pour rétablissement de la population dans leurs droits et ne compte pas s’arrêter sans avoir atteint les objectifs lui assignés.
ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/TKM/SGB