Kinshasa, 28 juin 2022 (ACP).– Le député national Jadot Kasereka Mangwengwe, élu de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, a plaidé, lundi au cours d’un entretien avec le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, pour la création d’une Zone économique spéciale (Zes) dans la partie Est de la République démocratique du Congo (Rdc), indique un communiqué du ministère de l’Industrie reçu mardi à l’ACP.
Pour le député national Jadot Kasereka, le souhait de la population est que cette zone spéciale soit installée dans la ville de Beni, étant donné que la partie Est de la Rdc est en générale une région à vocation Industrielle, au vu de sa production agricole, bien qu’aujourd’hui, elle est secouée par les massacres de plus en plus récurrents émanant des terroristes « Adf » et autres. La création de cette zone à Beni, a-t-il ajouté, constituera également un facteur de paix et de stabilité dans la partie Est. «La ville de Beni, une région traditionnellement reconnue comme étant industrielle depuis l’époque belge, l’installation d’une Zes rencontrera la vision du Président de la République, Félix-Antoine Antoine Tshisekedi Tshilombo, associée aux efforts du gouvernement, de mettre fin à l’insécurité cette partie du pays depuis longtemps», a ajouté l’élu de Beni.
Pour l’opérationnalisation de la cimenterie de Katanda
Au cours de la même journée et selon la même source, le ministre de l’Industrie s’est également entretenu avec le député national, Bintu Ntumba, élu du territoire de Katanda dans le Kasaï-Oriental, venu plaidé pour l’opérationnalisation de la cimenterie de Katanda et la reprise des activités de la société brassicole Brasimba dans l’espace du Grand Kasaï.
Outre le plaidoyer de ces deux unités de production, l’élu de Katanda a sollicité le financement des inventeurs congolais dans l’espace Kasaï et la relance de l’Office national de la propriété intellectuelle.
L’hôte du ministre de l’Industrie a enfin proposé l’allégement des taxes. Le président de l’Office national de la propriété intellectuelle qui a participé à cet entretien, a été appelé à travailler en connivence avec le service de Guichet de mise à niveau(Gmm) du ministère de l’Industrie.
Dans sa réaction, Julien Paluku a promis de se pencher sur les préoccupations émises les élus du peuple, pour des solutions appropriées.
ACP/Zng/ODM/FMb/CDN