Plaidoyer pour la définition d’une politique nationale d’exploitation minière en RDC

Kinshasa, 19 mai 2023 (ACP).- Le plaidoyer pour définir la politique nationale d’exploitation des minerais de transition a été au centre d’un atelier de formation organisé vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo par la coalition des ONG « Publiez ce que vous payez ».

         Vu les participants à l’atelier

« Les minerais de transition suscitent beaucoup d’intérêt pour la République démocratique du Congo, parce que c’est une opportunité qui pourrait faire en sorte que le pays ait beaucoup d’argent dans ce secteur notamment au niveau international parce qu’il y a des programmes aujourd’hui à l’international qui s’intéressent à ces minerais de transition », a fait savoir le Président de l’Association africaine de droit de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende.

« Il était important de réfléchir aujourd’hui aux défis, opportunités et priorités que ces minerais de transition offrent à notre pays, voir comment nous en tant que citoyen, pouvons apporter notre contribution afin que ces minerais profitent effectivement au pays et particulièrement aux communautés qui sont directement affectées par les activités des industries minières », a fait savoir M. Katende de la société civile « publiez ce que vous payez ».  

Il a relevé plusieurs défis identifiés dont un décret du premier ministre qui définit les minerais stratégiques pour la RDC qui semble n’avoir pas une politique nationale en ce qui concerne le secteur minier.

Le deuxième défi concerne l’environnement parce que l’exploitation des minerais de transition va avoir l’impact positif pour la RDC, un pays en voie de développement, a-t-il souligné.

« Nous voulons quitter le seuil des minerais sales vers les ressources propres, qui ne sont pas seulement réservées aux occidentaux. Les questions environnementales constituent, aussi un grand défi qu’il faut prendre en compte de manière globale », a–t-il poursuivi.

M.Katende a formulé quelques recommandations, entre autres, la publication de tous les contrats ; le début d’ une réflexion  concernant la vision devant accompagner les minerais de transition ou les minerais stratégiques et  renforcer la production énergétique pour faciliter la transformation locale des minerais stratégiques, sans oublier la prise des mesures pour lutter de manière effective contre les cas de corruption en RDC.

Le Directeur pays de Natural Ressource Governance Institute (NRGI) a appuyé cette session de formation. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet