Plaidoyer pour la réduction des dépenses de fonctionnement de l’Etat à 30%

Kinshasa, 8 mai 2023 (ACP).- Une ASBL portant recherches en finances publiques et développement local (CREFDL) a plaidé auprès du gouvernement de la République démocratique du Congo pour la réduction des dépenses de fonctionnement de l’état à hauteur de 30%.

A cet effet, le gouvernement doit déposer un collectif budgétaire dans les meilleurs délais au parlement, pour réduire les dépenses, a recommandé le Centre de recherches en finances publiques et développement local.

« Le Premier ministre doit prendre courage et déposer un collectif budgétaire dans les meilleurs délais au parlement, pour réduire les dépenses de fonctionnement de l’état à hauteur de 30% tout en veillant au respect du manuel des procédures et du circuit de la dépense publique », a recommandé le directeur général du Centre de recherches en finances publiques et développement local (CREFDL), Valery Madianga, une Association sans but lucratif.

Après une analyse de la crédibilité de la Loi des finances exercice 2023, il a préconisé aux ministres du Budget et des Finances de veiller au strict respect des engagements budgétaires pour éviter des dépassements et des non-consommations des crédits budgétaires.

A cela s’ajoute, le respect du pacte de stabilité monétaire et la poursuite des efforts de mobilisation des recettes pour éviter les déficits budgétaires.

Le CREFDL a relevé que les administrations financières n’ont pas maximisé les recettes et se sont montrées peu performantes.

« Les recettes probables attendues à la fin décembre ne pourront situer autour de 10 milliards de dollars au regard des statistiques enregistrées au premier trimestre 2023. Près de 6 milliards de dollars de dépenses pourront connaitre un non-paiement à la fin de l’exercice budgétaire en cours », a dit Valery Madianga tout en soulignant que suite à des dépenses surestimées, l’Etat va s’endetter davantage sur le marché interne pour financer le déficit budgétaire.  

A ces jours, Valery Madianga a suggéré que l’espoir du gouvernement repose sur le programme de développement local des 145 territoires dont le financement de la première partie sont déjà assurés.

Le CREFDL est une initiative d’un groupe d’experts en finances publiques qui travaillent sur la thématique depuis 9 ans. L’Association sans but lucratif est intéressée à la gouvernance financière et à son impact sur le développement des communautés locales.

Depuis plus de 3 ans, l’ASBL est enregistrée en RDC et organise des activités sur les différents problèmes qui touchent à la gestion des fonds transférés par le pouvoir central aux provinces et entités décentralisées (ETD).

La création de ce cadre d’analyses, d’échanges et de sensibilisation auprès des autorités politico- administratives jusqu’à la base, est un mécanisme qui vise à promouvoir un changement   de gouvernance en mettant l’homme au centre de l’action publique. Les actions de CREFDL sont centrées autour des études et enquêtes, actions de plaidoyer, renforcement des capacités, sensibilisation des communautés. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet