Plaidoyer pour l’adoption et la promulgation de la loi réglementant le secteur de l’artisanat en RDC

Kinshasa, 03 juin 2022 (ACP).- Le conseil national des artisans du Congo « CNAC » a plaidé, vendredi à Kinshasa, pour l’adoption et la promulgation de la loi réglementant le secteur de l’artisanat en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un entretien jeudi avec une journaliste de l’ACP.

Le président du CNAC, Ignace Bwaya Biza, a souligné au cours de cet entretien que depuis le 30 juin 1960 jusqu’à ces jours, la RDC est l’un des pays rare en Afrique et au monde qui n’a pas une loi réglementant le secteur d’activité de l’artisanat.

« Depuis mon arrivée en 2016 en tant que président du CNAC, nous avons fait un plaidoyer auprès des autorités congolaises en général et l’autorité ministérielle en particulier pour la prise en compte de deux projets des  lois qui se trouvent sur la table du bureau de l’Assemblée nationale à savoir, les projets de loi sur l’artisanat et le projet de loi sur la promotion de l’entrepreneuriat et le start-up », a-t-il indiqué.

Il a ajouté qu’ils travaillent de manière à ce que le pays ait une loi qui puisse réglementer toutes les activités de l’artisanat pour que demain ce secteur devienne porteur des revenus, en vue de contribuer à la croissance économique du pays.

Le président du CNAC a souligné également que l’artisanat constitue un maillon indispensable de l’économie nationale et de l’aménagement du territoire, avant d’ajouter que ce secteur participe largement aux dynamiques économiques territoriales au service de la population, des entreprises et de l’économie locale.

En effet, l’artisanat est un secteur qui est composé des nombreuses filières notamment, le cuir, le bois, la transformation dont la pâtisserie, la boulangerie, la production des jus, de confiture,  bref tout ce qui a des produits de consommation de première nécessité, notamment des produits alimentaires.

En plus de ces produits, note la source, il y a également des produits non alimentaire à l’exemple du parfum, déodorant, bougie, cirage et autres, donc ces différentes filières sont en fait de petites entreprises, micros entreprises, et quand elles grandissent deviennent des petites et moyennes entreprises.

L’artisanat c’est la source de production d’activité qui pour la plupart deviennent des entreprises.

Le CNAC, a-t-il dit, est une organisation professionnelle d’encadrement des artisans,  à ce titre, il défend les intérêts sociaux professionnels de tous les opérateurs qui interviennent dans le secteur de l’artisanat.

ACP/ODM/RNL/CDN/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet