Plaidoyer pour l’intégration des TIC dans  le commerce intra-africain

Kinshasa, 28 novembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour une meilleure intégration des technologies de l’information et de la communication  (TIC) dans le commerce intra-africain,  a été fait mardi au Kenya par le marché commun de l’Afrique orientale et australe(COMESA), a-t-on appris de source diplomatique.

« Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) cherche à réduire les frais d’itinérance et d’interconnexion des réseaux de téléphonie mobile dans le but d’approfondir l’intégration régionale, le commerce et la croissance du secteur des TIC », a déclaré Ir John Tanui.

Dans cette optique,  le Secrétariat du COMESA et l’Union européenne (UE) ont signé un accord de contribution de subvention d’une valeur de 8 millions d’euros pour le renforcement de la gouvernance et de l’environnement favorable dans le secteur des TIC (EGEE-ICT) en Afrique de l’Est, en Afrique australe et en Inde, a-t-il fait savoir. 

M. Tenui,  aussi ingénieur  au département d’État pour les TIC et l’économie numérique,  a indiqué  que le gouvernement du Kenya reconnaît que le développement numérique est un domaine prioritaire qui stimulerait la prospérité et le développement économique du Kenya et de la région en général.

En 2019, a-t-il laissé entendre, le Kenya avait élaboré un plan d’économie numérique qui cherchait à fournir un cadre conceptuel dans la quête de disposer d’un modèle de numérique durable.

De son côté,  Leonard Chitundu, responsable de l’unité des télécommunications du COMESA, a déploré le fait  que les frais d’itinérance en Afrique soient élevés, annonçant que les ministres du COMESA ont recommandé leur suppression.

« Cela signifie que nous ne conserverons les frais d’interconnexion que lors de la terminaison vers un autre réseau, ce qui implique qu’il y aura des tarifs d’appel presque uniformes d’un pays à l’autre et c’est notre objectif », a-t-il conclu.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet