Kinshasa, 13 mai 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour l’appui à la réhabilitation des infrastructures routières du Lualaba, en République démocratique du Congo, a été mené par la gouverneure de cette province, Fifi Masuka lors de sa rencontre avec le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro. « Nous sommes venus pour les civilités au ministre d’Etat chargé des infrastructures. Vous savez que ce ministère est au service de toutes les provinces de notre pays. Nous en avons profité pour exposer les problèmes des routes dans la province du Lualaba. Il est vrai que la province fait ses propres efforts mais elle a besoin de l’appui du ministre des infrastructures en ce qui concerne les routes à caractère national », a déclaré la gouverneure de la province minière du Lualaba, Fifi Masuka, après son entretien avec le ministre d’Etat en charge des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a rapporté un communiqué reçu vendredi à l’ACP. « La province du Lualaba est butée au problème de l’écroulement du pont rouge vers le chef-lieu de Kapanga, à 48 kilomètres de Msumba. C’est un problème qui nous préoccupe énormément. Ça fait 4 mois que nous sommes en train de mener des démarches, afin qu’on puisse nous venir en aide en procédant à la reconstitution de ce pont. Il y a d’autres routes à caractère national qui nécessite l’appui du ministre des infrastructures et travaux publics. Et à ce sujet le ministre a promis de s’impliquer pour que nous puissions trouver des solutions aux problèmes que nous lui avons soumis », a-t-elle ajouté.
Cependant, a dit Fifi Masuka, la route qui pose le plus de problème est la nationale numéro 39 qui va de la ville de Kolwezi vers le territoire de Dilolo à la frontière avec l’Angola. « Il y a aussi la nationale numéro 1 qui va vers Kolwezi en passant par le territoire de Lubudi et qui passe par le Haut-Lomami ainsi que la Lomami. C’est aussi la route qui relie la province du Lualaba à la République zambienne. Ce sont des routes très importantes pour la province du Lualaba », a-t-elle expliqué.
La gouverneure du Lualaba s’est dite heureuse d’avoir reçu du ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics des assurances fermes. « Nous avons eu des réponses appropriées par rapport à ces routes. Pour le pont le ministre a dit qu’il doit valider les dépenses qui lui ont été présentées par l’Office des routes pour que les travaux démarrent le plus vite possible », a -t-elle fait savoir.
Fifi Masuka en a également profité pour faire un état des lieux les travaux exécutés par son exécutif. « Pour ce qui concerne les routes à caractère provincial, sachez que nous en avons construits en terre battue et en asphalte. La plupart d’entre elles sont à 90 de finition. Et ce sont là des anciens projets. Pour les nouveaux, nous continuons les efforts dans les deux principales villes de la province du Lualaba: Kolwezi et Kasanji. Il y a aussi les routes Sangowa Kapanga et Kasanji qui sont complètement finies ». ACP/