Kinshasa, 24 mai 2023 (ACP).-Le démarrage du dialogue social dans la commune Kisenso a constitué la première étape de la sensibilisation de la population sur l’appropriation du Plan directeur d’industrialisation (PDI), lancé mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku.
« Nous avons commencé une série de dialogues sociaux pour que nous puissions, au-delà de ce que nous échangions au conseil des ministres avec de partenaires, faire en sorte que la population s’approprie également cette démarche de la réindustrialisation du pays, parce que s’il y a une appropriation globale et collective, la réussite va être totale », a dit le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya.
Devant la crème intellectuelle et les responsables des différentes confessions religieuses de cette municipalité, Julien Paluku Kahongya a débuté le processus d’industrialisation avec la mise en contribution de deux instruments majeurs qui constituent la boussole, notamment le Document de la politique et des stratégies industrielles et le Plan directeur d’industrialisation.
« Pour diversifier l’économie congolaise et créer ainsi des richesses et d’emplois, le gouvernement a mis en place la politique de développement des Zones économiques spéciales (ZES) à travers le pays dont celle de Maluku est pilote », a fait savoir le ministre de l’Industrie.
Concernant les réclamations faites par la population sur le retour du bourgmestre Godet Atswel-Okel Muntungi, le ministre Julien Paluku Kahongya a promis de faire rapport au gouvernement, précisant que ce dialogue social va se poursuivre à travers d’autres communes de la capitale congolaise. ACP/KHM