Kinshasa, 11 janvier 2023 (ACP).- L’organisation médicale, Médecin sans Frontière(MSF), à travers son représentant Raphaël Piret, a réaffirmé son engagement d’accompagner la République démocratique du Congo (RDC), en assistant les populations les plus vulnérables en cas d’épidémie, des déplacements massifs des populations, des conflits armés et autres.
M Raphaël Piret a annoncé cette décision d’engagement pris par son organisation au cours d’une audience que le ministre du Plan a i, Crispin Mbadu Phanzu, lui a accordée mardi à Kinshasa, a appris l’ACP mercredi dudit ministère.
« Fortement investi en RDC, le MSF est une organisation médicale d’urgence qui compte à ce jour environ 17 projets réguliers et une dizaine d’interventions d’urgence. MSF est constituée de près des 3.000 staffs multisectoriel (médecins, infirmiers, chauffeurs, logisticiens, pharmaciens, journalistes, comptables, animateurs sociaux, informaticiens, etc.) dont 85% sont des Congolais. Cette organisation assiste les populations les plus vulnérables en cas d’épidémie, des déplacements massifs des populations, des conflits armés et autres »,
a fait savoir le Représentant du MSF à l’issue de l’audience.
Crispin Mbadu a, à cet effet, réaffirmé la volonté et la détermination de son ministère de toujours travailler en étroite collaboration avec cette organisation pour mieux secourir la population en cette période où le pays fait face à de nombreux défis sur le plan sanitaire. Il a, en outre, relevé qu’il est conscient du volume des activités réalisées par le Médecin sans Frontière en République démocratique du Congo, afin de venir en aide aux personnes vulnérables.
Raphaël Piret était également venu présenter au ministre du Plan Crispin Mbadu, ses civilités pour sa nomination à la tête dudit ministère ainsi que ses vœux les meilleurs pour l’année 2023.
Il a aussi profité de l’occasion pour rappeler à son hôte, les dossiers en cours, tout en se félicitant de la bonne et franche collaboration entre les deux institutions. ACP/KHM