Plus de 64 millions USD levés sur le marché financier à fin mai

Kinshasa, 5 juin 2024 (ACP). 64,3 millions USD ont été levés au 28 mai sur le marché financier en République démocratique du Congo, grâce aux Bons du Trésor de six mois de maturité au taux de couverture de 214,48 % contre 30,0 millions d’USD attendus au taux moyen pondéré de 10 %, a appris l’ACP mercredi d’un communiqué.  

« Lors de l’adjudication du 28 mai 2024 sur le marché intérieur de la dette, le Trésor a levé 64,3 millions de USD grâce à l’émission des Bons du Trésor en dollar américain de six mois de maturité. Le taux de couverture a été de 214,48 % pour un montant attendu de 30,0 millions d’USD à un taux moyen pondéré de 10 % », a-t-on lu dans un communiqué de la Banque centrale du Congo.

A la même date, le Trésor prévoit une adjudication des Obligations du Trésor en dollar américain pour un montant de 20 millions USD, d’un an et trois mois de maturité, assorti d’un taux d’intérêt de 10 % l’an.

S’agissant des remboursements des titres échus, il y a lieu de souligner qu’en cumul annuel au 24 mai 2024, le Trésor a déjà remboursé 1.044,0 milliards de CDF dont 719,3 milliards au titre des Bons du Trésor et 324,7 milliards d’Obligations du Trésor.

Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

La BCC maintient le dispositif instrumental inchangé

La Banque centrale du Congo s’est, par ailleurs, résolue de maintenir le dispositif instrumental de la politique monétaire. Le comité continuera à suivre de près la situation économique et financière du pays, et à utiliser les instruments de la politique monétaire de manière à contribuer au renforcement de la stabilité aussi bien des prix intérieurs que du taux de change.

A cette date, il apparait une ponction de liquidité à travers les Bons BCC et une absence d’opérations au niveau du marché en banque et du marché interbancaire.

Cette situation procède notamment de la hausse de la liquidité bancaire en monnaie nationale. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet