Lubumbashi, 28 septembre 2021 (ACP).- Plus de 90 pour cent des ménages dans la ville de Lubumbashi recourent à l’utilisation de charbon de bois comme source d’énergie de cuisson, selon le Pr Augustin Nge Okwe, expert en filière bois énergie à Lubumbashi.
Cette révélation a été faite au cours d’un atelier de restitution des résultats de ses études sur la filière bois énergie tenu mardi à la faculté des sciences agronomiques.
Plusieurs organismes ont apporté leur contribution en vue de la réussite de cette étude. Il s’agit notamment de la Coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), en collaboration avec l’Observatoire des forêts claires de la RDC, la faculté des sciences agronomiques incluant l’initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI).
A cet effet, Il a insisté à ce que la population puisse transiter vers les sources énergétiques alternatives incluant l’amélioration de la desserte en électricité a-t-il conclu.
La filière charbon de bois génère plus de 50 millions de dollars par an à Lubumbashi
La filière charbon de bois génère un chiffre d’affaires par an évalué à plus de 50 millions de dollars américains, a fait savoir le professeur Augustin Nge Okwe, au cours de l’entretien avec l’ACP.
Cette étude sur la rentabilité financière de la filière bois énergie a pu mettre en exergue quatre groupes ou maillons de la chaîne notamment des producteurs, commerçants, transporteurs et consommateurs.
Le professeur Augustin Nge Okwe a par ailleurs émis le vœu de voir l’intervention de l’état dans la régulation de ce marché qui jusqu’à aujourd’hui s’inscrit dans l’économie informelle pourtant une activité très lucrative.
Il a en outre indiqué que cette étude se poursuit dans l’optique de valoriser des déchets ménagers en charbons de bois écologique en vue d’une gestion durable de nos forêts. ACP/ Zng/RN/Fmb/Thd/TKM