Kinshasa, 15 novembre 2022 (ACP).- Le gouvernement à travers le ministère des Infrastructures et travaux publics (ITP), a effectué une visite d’inspection mardi, sur la route nationale numéro 1 en prévision des discussions relatives à la sécurisation et la mise en ordre en rapport avec le grand projet de construction du port en eau profonde de Banana dans la province du Kongo Central. « La visite d’inspection nous permet d’avoir des discussions sur la sécurisation de la route nationale no 1 pour la mise en ordre sur base du grand projet de la construction du port en eau profonde de Banana », a déclaré le ministre d’Etat des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi à son arrivé au Kongo Central pour une visite sur l’axe Matadi-Boma –Muanda. « Kinshasa n’est pas la République démocratique du Congo (RDC). Nous sommes arrivés ce matin à Matadi pour une inspection des infrastructures en chantiers dans cette province, notamment la réhabilitation de la route nationale pour palper du doigt les difficultés en infrastructures auxquelles le Kongo Central est confrontée. », a ajouté le ministre Gisaro.
Outre le projet de la route nationale numéro 1, le ministre d’Etat a également fait savoir que la deuxième étape de sa mission a consisté à visiter la route Manterne-Tshela en vue de se rendre compte de son état pour de nouvelles initiatives du gouvernement en rapport avec sa réhabilitation.
Longue de 3.300 kilomètres, cette route permet de relier la partie Ouest (Banana) de la partie Sud-Est (Katanga) de la République démocratique du Congo.
Cette route est la colonne vertébrale de l’économie de la RDC . Elle sert d’importation et d’exportation des produits partant du pays et d’importation en provenance de l’extérieur, rappelle-t-on. ACP