Port de Banana : les députés du Kongo Central expriment leur accompagnement pour sa matérialisation

Kinshasa, 16 décembre 2021 (ACP).-  Le caucus des élus de la province du Kongo Central, conduit par le député Simon  Floribert Mbatshi  Batshia, ont  rassuré  le ministre des Transports, voies de communications et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, de leur accompagnement pour la matérialisation du projet de  construction  du port en eaux profondes à Banana,  au cours d’une audience leur accordée mardi à, Kinshasa,  a appris l’ACP jeudi du cabinet du ministre.

Le ministre des Transports a, au cours de ces échanges informé les élus Né Kongo sur le contrat signé récemment et les avenants avec l’entreprise DP World chargée de la construction de cette plate-forme portuaire. Ils étaient également informés sur la période de démarrage des travaux, lesquels sont prévus pour le premier semestre de l’année 2022.

Le ministre Okende a, en outre, dévoilé en présence des élus du Kongo Central et de quelques notables, les détails de la convention signée entre la RDC et DP World, ajoutant que la matérialisation de ce projet va booster l’économie non seulement de la province du Kongo Central mais aussi l’ensemble du pays.

Selon la source, l’accompagnement des députés de la province du Kongo central fait suite à l’appel lancé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son adresse devant les deux chambres réunies en congrès au Palais du peuple.

Le député Simon Floribert Mbasthi a, au nom de caucus Né Kongo, exprimé le soutien et accompagnement des élus de la province à ce projet.

« Nous félicitons le ministre pour son engagement dans la matérialisation de ce projet que les filles et fils de la province du Kongo Central attendaient depuis très longtemps. Nous lui avons promis tout notre soutien » a dit le doyen du caucus M. Mbatshi Batshia  au sortir de l’audience.

Il a ajouté que des éclairages donnés par le ministre des Transports, ont permis aux élus de la province du Kongo Central de bien cerner ce projet d’intérêt national, mais surtout de la manière que la province du Kongo Central sera booster.

Pour rappel, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait présidé le samedi dernier la cérémonie des conventions de collaboration entre la RDC et la société DP World.

 Le ministre des Transports, voies de communications et de désenclavement et le directeur général de cette entreprise avait apposé leurs signatures sur le document sanctionnant cette collaboration.  .  ACP/Zng/NKV/TKM   

Fil d'actualités

Sur le même sujet