Kinshasa, 21 juin 2024 (ACP).- Des investisseurs étrangers ont rassuré d’être les ambassadeurs de la République démocratique du Congo pour l’attraction d’autres opérateurs économiques, lors d’une rencontre vendredi, avec le ministre du Portefeuille en consultation depuis mardi avec les mandataires publics en vue d’améliorer la gouvernance des entreprises de l’Etat.
« Nous avons ressenti une collaboration, un rapprochement et nous avons rassuré au ministre du portefeuille que nous sommes déjà ambassadeurs de la République démocratique du Congo pour attirer d’autres investissements en République démocratique du Congo », a déclaré Kamal Pallan, membre du consortium d’actionnariat majoritaire de Plantations et huileries du Congo (PHC).
Le représentant du consortium Kuramo, accompagné de Monique Gieske, directrice générale de PHC, a manifesté le désir de continuer à collaborer étroitement avec l’état congolais à travers le ministère du portefeuille.
Les hôtes du ministre ont exprimé le besoin de voir l’Etat congolais améliorer davantage le climat des affaires et sécuriser l’investissement qu’ils comptent réaliser dans l’avenir en RDC.
« Nous avons également parlé d’expansion et la création d’emplois. Nous avons aussi décrit toutes les activités que l’entreprise exerce dans les milieux ruraux reculés, nous avons parlé des hôpitaux, des écoles », a-t-il indiqué en relevant qu’à ce jour le nombre des employés directs de PHC s’élève à 10000 personnes.
De son coté, Jean Lucien Bussa, ministre du Portefeuille, a encouragé les membres de la délégation, surtout pour leurs prochains investissements et ceux qui sont prêts à être exécutés en RDC, avant de leur demander de le tenir au courant de la moindre difficulté pour l’accompagnement de l’Etat congolais en tant que partenaire.

Auparavant, Safi Harb, chief exécutive officer (CEO) de Phystone, une entreprise exerçant dans le domaine de l’immobilier, s’était déclaré satisfait de l’attention accordée par le ministre à sa délégation tout en préconisant la révision à la hausse de leur enveloppe et à faire aboutir tout ce qu’ils ont comme projet dans le domaine de l’immobilier.
« Le ministre a été très réceptif et nous a encouragés à augmenter nos enveloppes d’investissement. Nous sommes dans des projets d’investissement industriels et autres où le Portefeuille est notre partenaire », a-t-il dit. ACP/ C.L