Kinshasa, 20 mars 2025(ACP).- Des orientations ont été données par le ministère du Portefeuille à une compagnie aérienne nouvellement créée en République démocratique du Congo lors d’une séance de travail organisée à Kinshasa, selon un communiqué consulté jeudi par l’ACP.
« Depuis notre nomination à la tête de cette entreprise Air Congo, compagnie nouvellement créée, nous avons été voir le ministre du Portefeuille. Malgré son agenda chargé, il a enfin décidé de nous réunir pour nous donner des orientations pour que nous puissions évoluer », a déclaré Mme Mpemba Tujibikile Jeanne Madeleine, présidente du Conseil d’administration de cette entreprise d’économie mixte.
Elle a exprimé sa satisfaction avant d’assurer de se mettre résolument au travail pour faire hisser la compagnie sur l’échiquier continental et mondial.
« Maintenant, nous partons travailler et parler de Air Congo dans l’Afrique et dans le monde », a-t-elle ajouté tout en soulignant que cette rencontre, deuxième du genre, intervient après celle du 13 février 2024.
Au cours de cette dernière Jean-Lucien Bussa Tongba avait conféré avec les mandataires actuels de cette nouvelle compagnie aérienne. Lors des échanges, le directeur général de cette société commerciale avait présenté au ministre Jean-Lucien Bussa Tongba, le directeur général adjoint, la présidente du Conseil d’administration et les autres administrateurs nommés, peu avant, notamment le 6 février 2025, par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a-t-elle rappelé.
Pour mémoire, Air Congo est une entreprise d’économie mixte dans laquelle l’État congolais est actionnaire majoritaire avec 51% des parts sociales contre 49% pour le groupe Ethiopian Airlines.
ACP/JF