Portefeuille : la ministre d’Etat ordonne le retour de la dénomination « ONATRA S.A »

Kinshasa, 21 avril 2023 (ACP).- La société commerciale des transports et des ports (SCTP) devra revenir à son ancienne appellation « ONATRA SA » sur demande de la ministre d’Etat en charge du portefeuille Adèle Kayinda Mahina, a appris l’ACP vendredi dans une correspondance adressée au président de son conseil d’administration.

« Considérant la confusion qui est constatée dans les abréviations des dénominations de votre société et celle de la SCPT SA, je vous demande de revenir à l’ancienne appellation Office nationale des transports, en sigle ONATRA SA. », a écrit Mme Kayinda dans ce courrier datant du 11 avril.

Dans la même lettre, il est demandé au président du conseil d’administration de cette société d’inscrire ce point à l’ordre du jour, avant de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour la modification des statuts consécutivement à ce changement.

Pour rappel, l’ex ONATRA, jusque-là considérée comme une entreprise  publique avait été transformée en entreprise commerciale par le décret n 09/12 du 24 avril 2009.

Depuis lors, cette entreprise sous tutelle du ministère du Portefeuille jadis prospère, n’est jamais parvenue à reprendre sa place au soleil dans le circuit économique national. Son rendement actuel est loin d’égaler ou de rapprocher ses moments élogieux de l’époque coloniale pendant que la société portait le nom évocateur de « OTRACO (Office des transports au Congo) ». Au contraire, cette entreprise n’a fait que dégringoler dans son rendement malgré les différents changements des noms. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet