Kinshasa, 22 août 2024 (ACP).- Le ministère du Portefeuille a indiqué dans une mise au point reçue jeudi à l’ACP que seules les infrastructures de Finalog seront cédées à l’Etat de la République démocratique du Congo.
« Cette cession ne concerne en rien la société d’entreposage des produits pétroliers (SEP CONGO) dont les activités ne sont pas limitées dans le temps, seules les infrastructures de Finalog seront cédées à l’Etat (…) Jean Lucien Bussa a fait savoir que l’Etat congolais qui dispose de 40% des parts sociales dans la société Finalog en sera l’unique actionnaire à partir du 31 décembre 2025 », a-t-on lu dans la correspondance.
Selon la source, le ministre Bussa a fait cette déclaration à la suite d’un malentendu propagé depuis mercredi dernier, à Kinshasa par des publications dans différents organes de presse, sur la visite d’inspection de Jean Lucien Bussa, ministre du Portefeuille en début de semaine, dans les installations Finalog (exploités par SEP CONGO SA), dont la concession prend fin en décembre 2025.

A cette occasion, renseigne la correspondance, le ministre s’était exprimé en ces termes : « ceux qui prennent la charge de gérer le carburant, le transporter et les équipements qui sont utilisés sont tellement stratégiques qu’il faut faire attention à cela. Mais il y a un enjeu derrière cela, c’est qu’au 31 décembre 2025, l’Etat qui est associé à 40% aujourd’hui va devenir propriétaire à 100% de Finalog. Il faut donc venir se rendre compte de l’état de ces équipements pour savoir décliner le reste du processus ».
Le ministre a mis sur pied une commission qui a pour rôle de recenser tous les actifs immobiliers qui seront cédés à la RDC, développer les TDR, définir le plan de récupération de ces actifs ainsi que leurs mises en valeur calculée sur base des projections des dividendes et consolider les acquis de cette cession.
Ces travaux ont commencé mercredi, 24h âpres que le ministre de soit imprégné de tous les équipements de Finalog et qu’il ait promis à sep Congo de transmettre au gouvernement leurs défis transformé en propositions pour des solutions éventuelles au fin d’améliorer les conditions de vie tel qu’exigé par le président de la République.
Rappelons que Sep Congo SA est la résultante de l’actionnariat de Sonahydroc disposant de 36% des parts sociales, Aristea qui a 36%, Engen RDC 13%, Cobil et Total ont respectivement 7,8% et 6% , le restant des parts appartiennent à Total Africa.
ACP/