Préparation des poutres du pont en construction entre Lemba et Limete

Kinshasa, 16 février 2023, (ACP). – Les travaux de construction des poutres devant supporter le tablier du pont sur la rivière qui sépare les communes de Lemba et Limete, en République démocratique du Congo ont été démarrés par l’entreprise Safrimex, a constaté l’ACP lors d’une ronde effectuée jeudi, sur le site.

« Nous avons scindé l’équipe en deux, la première est à Limete pour préparer les poutres préfabriquées qui doivent être posés sur le pont et la deuxième prépare les coffrages des murs à Lemba », a expliqué Yannick Kayembe, Ir superviseur des chantiers au journaliste de l’ACP.

Il a fait remarquer que la durée de maturité pour les poutres est de 28 jours, avant de les poser sur les murs. A l’issue de la pose, viendra la construction des rampes pour faciliter la montée et la descente des engins moteurs.

Du côté de Makala et Kalamu, sur la même avenue les travaux de fouille, de palissade pour l’implantation des socles avancent malgré les intempéries.

Concernant la chaussée de cette partie, elle a été subdivisée en trois étapes de la rivière Makala jusqu’à la direction Samson, environ 200m où Safrimex est à pied d’œuvre pour préparer la couche de base avant le coulage de béton pour une chaussée rigide, entre temps les travaux d’assainissement se poursuivent.

La deuxième étape a été achevée, elle va de la direction Samson jusqu’à la traversée sur la direction des amoureux, 300m en béton. Il ne reste que des petits travaux de maçonneries et l’achèvement des trottoirs pour piétons. La troisième et la dernière étape porte sur le tronçon qui va de la direction des amoureux jusqu’à la sortie sur Elengesa 200m dont la couche de roulement est en phase d’émulsion en béton armé.

Satisfecit de la population

Une tenancière d’une boutique au croisement des avenues Kikwit et Elengesa, Mamu José s’est déclarée satisfaite de la réalisation de cet ouvrage qui va désenclaver leur contrée avec comme conséquence, l’augmentation de la demande de ses articles.

L’achèvement des travaux de cette route vont faciliter la mobilité des personnes et de leurs biens habitant les communes de Lemba, Ngaba, Limete, Makala et Kalamu.

Le superviseur de ce chantier dans la partie située dans la commune de Makala, Ir Jospin Mpangi, a rassuré l’achèvement des travaux dans le délai du contrat entre l’entreprise et la hiérarchie de la ville de Kinshasa.

Ces travaux de construction et réhabilitation de l’Avenue Kikwit long de 3km et demie partant de la deuxième porte de la Foire Internationale de Kinshasa à Lemba jusqu’à la sortie sur Elengesa en traversant les communes de Limete, Makala et Kalamu sont exécutés par la société Safrimex sous la supervision du Bureau Technique de Contrôle pour le respect des normes de construction en génie civil.

Cet axe routier dont la durée des travaux était de 12 mois hors intempéries a été confronté aux problèmes financiers consécutifs à la pandémie de la Covid-19, ainsi que la présence des marécages dans l’aire du projet. Il fallait également finaliser avec l’expropriation des parcelles situées dans le quartier Kimbangu.

Pour rappel, le Gouverneur de la ville de Kinshasa avait, lors du lancement, invité la population riveraine d’accompagner ce projet de modernisation de l’avenue Kikwit nécessaire pour le désenclavement de plusieurs entités communales. ACP/ Sukis

Fil d'actualités

Sur le même sujet