Kinshasa, 29 septembre 2022 (ACP).-La République Démocratique du Congo (RDC) paie près de 400 millions de dollars américains de subvention pour les produits pétroliers et près d’une centaine de millions de dollars américains pour les exonérations des taxes sur la valeur ajoutée (TVA) de certains produits essentiels pour limiter les dégâts causés par la guerre entre la Russie et l’ Ukraine sur la population congolaise.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, l’a déclaré mercredi lors de sa prestation au journal télévisé de la chaine TV5 monde, faisant état de gros efforts fournis, sur le plan social, par le gouvernement de la RDC grâce aux ressources budgétaires en augmentation depuis 2020.
En guise d’illustration, il a fait allusion notamment à l’augmentation de salaires cette année d’environ 45% en moyenne dans la Fonction publique, l’accouchement gratuit des femmes décrété par le Chef de l’Etat et les mesures relatives à la couverture santé universelle.
« Ce qui est important, c’est l’accroissement qui est fait. 45% sur les salaires c’est énorme même si le salaire reste extrêmement faible. Nous avons l’ambition d’aller plus loin », a-t-il reconnu, précisant que la nécessité pour le gouvernement de la RDC , c’est de procéder à l’assainissement du fichier de la Fonction publique afin d’aller plus loin dans l’augmentation des salaires », a-il-dit.
« Entre 2020 et 2022, les recettes de l’Etat ont été doublées ; bientôt, elles seront triplées avec le budget 2023 qui a été déposée, il y a quelques jours, à l’Assemblée nationale. On pourra tripler le montant du budget en RDC en un temps relativement cours », a affirmé Nicolas Kazadi.
Parlant de la rémunération des députés nationaux, le ministre des Finances a noté le montant mensuel de 7000 dollars américains payés aux élus du peuple, auquel, a-t-dit, il faut ajouter les primes qui sont variables et qui sont opérées au niveau de l’Assemble nationale qui, elle-même jouit, de par la loi, de l’autonomie administrative et financière.
Le FC n’a pas perdu sa valeur à Bunagana
Le ministre Nicolas Kazadi a affirmé qu’à Bunagana, le FC n’a pas perdu sa valeur et que les armées d’occupation ont la volonté de le remplacer par les monnaies étrangères.
« Nous sommes en train d’émerger après une longue situation qui a duré de décennie de crise. Pour la première fois, nous avons un pouvoir civil qui est en train de mettre en œuvre une transformation totale sur le plan économique, cela ne peut pas plaire à tout le monde», a-t-il déclaré.
Le ministre des Finances a également expliqué que le but de la première conférence «Risque pays RDC» organisée actuellement en RDC vise la mise sur pieds d’un cadre des discussions en perspective de l’interprétation des risques en RDC. Il s’agira des échanges autour de la cartographie des risques de la RDC à travers les forces, les opportunités mais aussi les faiblesses de l’environnement économique, social et politique de la RDC.
Cette conférence, a expliqué le ministre Kazadi, partira d’un diagnostic fait par l’agence de notation « Bloomfield » qui est la première agence de notation basée en Afrique francophone.
Cette agence va donner les perspectives du pays en évaluant tous les risques et toutes les opportunités en présence en RDC et sera suivi d’un débat de haut niveau des personnalités en provenance de l’intérieur comme de l’extérieur du pays . Ces assises pourront accoucher d’une série des conclusions utiles pour la suite du processus économique national.
Pour rappel la RDC a été noté BBB qui signifie « pays investissement à risque modéré ».
Ce succès est le reflet du dynamisme des reformes, perspectives des croissances et l’inflation de 9% en 2021, a relevé le ministre.
ACP/ Lys