Kinshasa, 19 mai 2023 (ACP).- Près de 400 personnes dont les cadres de services publics, du secteur privé, et des entrepreneurs ont participé à un forum d’affaires et d’investissements de deux jours sur l’agriculture et l’agrobusiness, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté vendredi l’ACP.
« Ce forum avait pour objectif de contribuer à la réflexion sur les opportunités d’affaires et des solutions possibles dans le domaine de l’Agriculture et de l’Agrobusiness. La mise en œuvre des moyens d’actions pour parfaire l’initiative d’entreprise par les méthodes et techniques appropriées. Ces réflexions se sont fait au moyen d’un meilleur partage d’informations pratiques, des politiques et stratégies de l’entrepreneuriat », a déclaré le président national du « Full gospel business men’s fellowship international (FGBMI) », Macaire Godefwa, au cours de son intervention.
Organisé du 18 au 19 par le FGBMFI, ce forum avait pour objectif spécifique d’amener les participants et particulièrement les membres du FGBMFI à une prise de conscience collective des potentiels agricoles dont regorge la RDC et de contribuer à la réflexion sur les opportunités d’affaires et des solutions possibles, essentiellement agricoles offertes par le pays ainsi que de créer l’émulation parmi les participants pour un investissement efficient dans l’Agriculture.
Le directeur d’études et planification au ministère de l’agriculture, Augustin Baharnyi qui intervenait sur « l’état des lieux et potentialités dans le secteur agriculture et agri business en RDC », a fait savoir que l’agriculture urbaine est une activité qui fait vivre de nombreuses familles à Kinshasa.
Pour le conseiller de la cellule chargée du climat des Affaires, Arnold Khonde, la RDC dispose de près de 80 millions d’hectares de terres arables dont 4 millions d’hectares des terres irrigables.
Il a encouragé la population congolaise à s’intéresser à l’agriculture, car c’est un secteur porteur économique, qui permet de créer des emplois et de réduire le taux de chômage, a souligné l’orateur.
Opportunités des financements et accompagnements dans l’Agrobusiness
En outre, le responsable du pilier agriculture et alimentation Equity BCDC, Djedje Kungula, a relevé la nécessité de rechercher des solutions innovantes permettant de faire du crédit agricole une activité non seulement rentable pour les institutions financières, mais surtout favorable au développement de l’agriculture et des chaînes de valeur agricoles. ACP/Kayu