Kinshasa, 15 janvier 2022 (ACP).- M. Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias et porte-parole du Comité de pilotage du projet de développement à la base, a indiqué jeudi qu’une somme de 450 millions de dollars américains sera débloquée dans un premier temps pour la réalisation du programme de développement de 145 territoires, a appris l’ACP samedi dudit ministère.
La source note à cet effet que c’est le ministre des Communications et médias qui l’a fait savoir au cours d’un compte rendu de la première réunion du Comité politique de pilotage du projet de développement à la base tenue par le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, autour du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans l’optique de lever les grandes orientations pour voir dans quelles mesures faire prendre forme à ce projet.
Patrick Muyaya a précisé que ce projet consiste à faire des routes, construire des centres de santé, les hôpitaux et créer un tissu économique, soulignant à cet effet que les ministres membres dudit Comité ont donné les premières réactions et que le ministre du Plan, Christian Mwando, a eu l’occasion de présenter la matrice du projet conformément aux orientations données par le Chef de l’État.
Le travail présenté, a-t-il ajouté, a été harmonisé avec les gouverneurs des provinces, les administrateurs du territoire ainsi que la Commission gouvernementale.
Le ministre Mwando, ajoute la source, avait réuni les représentants de chaque territoire dans les chefs-lieux des provinces pour avoir les inputs.
Lancé par le Premier ministre, Jean- Michel Sama Lukonde, le 9 octobre 2021 à la mission catholique de Lonzo, à 40 km de Kenge, dans le territoire de Kwango ce projet implique le ministre d’État au Plan, le ministre d’État au Développement rural, la Commission économie et finance(Ecofin), le ministre de l’Aménagement du territoire, le ministre de la Santé, le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Communication et des médias.
Le coût du projet a été initialement évalué à 1.656.184.000 USD, soit l’équivalent de près de 10 millions USD par territoire et vise à réduire les inégalités entre les territoires et la pauvreté de la population congolaise.
La source note par ailleurs que d’autres discussions se poursuivront afin de s’assurer de la mutualisation des efforts du gouvernement avec les compatriotes de l’arrière-pays.
Elle soutient que ministère des Communications et médias a pour rôle de s’assurer de la bonne compréhension de la vision du Président de la République dans le chef de la population congolaise.
Le cadre institutionnel de mise en œuvre du programme d’actions de développement local de 145 territoires est arrimé à celui du gouvernement dans ses volets infrastructures, développement rural et agricole ainsi que social.
Le pilotage politique est assuré par le Président de la République tandis que le pilotage stratégique et la mise en œuvre du programme est sous le leadership du Premier ministre. La coordination opérationnelle et technique relèvera du ministère du Plan, souligne-t-on.
ACP/RNL/Cfm/SGB