Kinshasa, 14 novembre 2022 (ACP).- Par ailleurs, les prévisions budgétaires du secteur des infrastructures pour la Loi des finances 2023 sont estimées à près de 5 millions des dollars américains.
Ce montant représentant 3,69%, soit un total chiffré à 1.032,6 milliards de francs congolais, comparativement à 1.171,4 milliards de CDF pour l’exercice de 2022 ce, pour permettre d’élargir le réseau routier en RDC à travers l’ensemble du territoire national et susciter le développement socio-économique.
Rappelons que le gouvernement avait décaissé jusqu’au mois de septembre dernier près de 134,1 milliards de CDF contre les prévisions budgétaires à hauteur de 878,5 milliards.
Le secteur des infrastructures est capital pour le développement économique de la République démocratique du Congo. Le pays est écartelé et traversé par le fleuve et plusieurs courts d’eau qui constituent un atout pour le transport fluvial et lacustre et la réunification du territoire national par un réseau routier fiable.
Les besoins en infrastructures ne sont pas pris en compte car leur développement exige plus de 50 milliards de dollars américains en dix ans, avait estimé en son temps, un bureau d’études dans le cadre de la projection du plan national de développement. ACP/ KHM/ODM/HBB