Près de 71,3 millions m³ d’eau potable produits au premier trimestre  2022 en RDC, selon un rapport de la BCC

Kinshasa, 03 août 2022 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) a produit, au cours du premier trimestre 2022, soit de janvier à mars,  71,3 millions m³ d’eau potable, indique  la Banque centrale du Congo (BCC) dans son rapport sur le condensé d’informations statistiques sur le volume de production dans les secteurs divers, dont une copie est parvenue mercredi à l’ACP.

Selon la même source, la production d’eau potable à la période correspondante de 2021 s’était établie à hauteur de 70,2 millions m³.

Les deux rapports ressortent une nette amélioration dans la desserte en eau potable au premier trimestre de l’année en cours de  1,1 million m³, souligne la source qui indique que pour toute l’année 2021, la production d’eau potable en République démocratique du Congo a été évaluée à 285,9 millions m³.

Le récent rapport publié par l’UNICEF indique que plus de 38 millions des Congolais soit 53,5 % des ménages de la RDC (11% à l’échelle de la planète) puisent leur eau quotidienne dans un fleuve, un lac, ou une autre source non propre. Cette eau est utilisée pour cuisiner, se laver, nettoyer sa maison, et surtout pour boire.

L’agence onusienne note que 47% des personnes passent plus de 30 minutes pour atteindre une source d’eau de boisson en République démocratique du Congo ce, à cause des difficultés d’accès à une eau saine. Cette agence relève que des populations sont exposées à toutes sortes de maladies d’origine hydrique notamment le choléra, l’amibiase et autres maladies.

L’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu produit 35.000 m3 cube d’eau par jour

Le déficit de la desserte en eau potable constaté il y a peu, est en train d’être réduit grâce à l’aboutissement heureux des travaux de construction d’autres usines dont celle de Lemba Imbu achevées et dont la capacité installée est de 35.000 m3 par jour, a appris l’ACP mercredi de la visite du conseiller principal du Chef de l’Etat au collège des mines et énergies, Me  Michel Eboma.

Initiée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le parachèvement des travaux de construction de cette usine est la concrétisation de sa promesse à la population de Kinshasa en particulier et de la RDC en général.

Cette promesse consistait à améliorer la desserte en eau potable dans la ville de Kinshasa où les populations de certains quartiers passaient la nuit dehors pour attendre que l’eau coule au robinet afin de  s’en approvisionner.

Me  Michel Eboma qui a effectué une visite guidée  dans cette usine accompagné  du directeur général de la REGIDESO  et quelques agents et cadres  de l’entreprise Hundai,  a indiqué qu’il était venu, personnellement, suivre de près les actions du Chef de l’État en matière d’approvisionnement  en eau potable à Lemba Imbu.

« L’usine est terminée et elle est prête  à être livrée à la population. Cela prouve à suffisance que  les promesses du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  sont réelles, car bientôt les Kinoises et Kinois de cette partie de Kinshasa jouiront  de l’eau potable», a-t-il dit en substance.

Et pour lier l’utile à l’agréable, Me Eboma a bu l’eau traitée dans cette usine et témoigne qu’il a ressenti aucun effet négatif sur son corps. Il a, en plus, invité la population  à garder son mal en patience.

De son côté,  le directeur général de la REGIDESO a souligné qu’une fois opérationnelle, cette usine va desservir, dans sa phase première, les habitants de Kimbanseke et de N’Djili   et à long terme , les communes environnantes à savoir Lemba , Matete et  Limete , signalant que cette usine sera inaugurée incessamment par le Président de la République. ACP/KHM/OB/TKM/KJ/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet