Kinshasa, 1er octobre 2022 (ACP).– Le Vice-ministre du Plan, Crispin Mbadu Phanzu, a présenté, jeudi, les trois actions du gouvernement axées sur le développement communautaire et la consolidation de la paix en RDC, lors d’une réunion avec les ambassadeurs de l’Union européenne, le coordonnateur résident des Nations Unies ainsi que les partenaires techniques et financiers réunis au Groupe de Coordination des Partenaires (GCP), a appris, vendredi, l’ACP du ministère du Plan.
Il s’agit de la politique nationale de l’aide qui vise le rétablissement du leadership du gouvernement dans la gestion, la coordination, le pilotage stratégique et opérationnel de l’aide pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et de mobilisation des ressources additionnelles ; le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) qui, actuellement, est en pleine revisitassions et le Système d’information de l’aide du gouvernement.
Le Vice-ministre a, à cet effet, convié tous les points focaux des bailleurs et agences d’exécution à accroître leur capacité à fournir les informations sur les ressources extérieures pour le suivi des projets et programmes financés par les partenaires techniques et financiers.
Il a fait savoir, à cet effet, qu’il y a nécessité de retrouver avec les partenaires des réponses les plus adaptées pour la résilience économique et surtout de nouvelles manières de travailler ensemble dans un contexte difficile lié aux différentes restrictions.
Crispin Mbadu Phanzu a rappelé que la RDC est également touchée par la crise sanitaire qui a créé un impact négatif sur son cadre socio-économique à l’instar des autres pays du monde.
Selon la source, l’objectif de cette rencontre a été d’échanger sur les questions de développement, les défis et les perspectives en matière de coordination des interventions des partenaires et sur les attentes des uns et des autres.
ACP/KHM/ODM/GGK/KAI