Kinshasa, 09 septembre 2022 (ACP).- La Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a ouvert jeudi à Kinshasa, un atelier de présentation du système de suivi et de remédiation du travail des enfants dans les mines, dans la salle des conférences du ministère des affaires étrangères, a appris l’ACP vendredi, dudit ministère.
Selon la source, cet atelier qui a réuni les experts, les partenaires techniques et financiers, va permettre aux participants de renforcer les stratégies et les outils de lutte contre le travail des enfants, dans les sites d’exploitation des mines artisanales, en vue d’éradiquer le travail des enfants dans les mines en République Démocratique du Congo.
Dans son adresse d’ouverture, Antoinette N’Samba Kalambayi a indiqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre la politique du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de protéger les enfants dans les mines mais aussi l’engagement de la RDC par la signature des conventions des Nations Unies et de l’organisation Internationale du travail sur les droits des enfants.
« Le gouvernement de la République ne peut tolérer que les enfants, au lieu d’être à l’école et en famille, soient soumis aux travaux dans les sites miniers », a-t-elle déclaré.
Pour ce faire, précise la source, le gouvernement de la RDC avec l’appui des partenaires s’est engagé à préserver l’avenir des enfants et du pays par l’élimination de travail des enfants dans les sites d’exploitation minière. A cet effet, un plan opérationnel sur les stratégies nationales et sectorielles de lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales pour l’horizon 2017-2025 en RDC a été mis sur pied.
Pour atteindre les objectifs contenus dans ce plan, note la même source, la ministre des Mines a invité tous les acteurs concernés dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales, à mutualiser les efforts et les stratégies en vue d’atteindre les résultats de zéro enfant dans les mines d’ici l’an 2025.
Pour sa part, la Représentante de la Directrice pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Josée-Blandine Ongotto, a salué les efforts du gouvernement de la RDC, dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales, et a dit tenir aux promesses du gouvernement de la RDC, en ce qui concerne l’évaluation et la révision du plan d’action nationale de lutte contre le travail des enfants, ainsi que la création d’un système de suivi et remédiation du travail des enfants dans les mines artisanales.
La première mouture du système de suivi et de remédiation du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt a été présentée à cette occasion à la Ministre des mines.
Avantage de l’atelier
Le Secrétaire Général du Ministère des Mines et Président de la Commission interministérielle chargée du suivi de la question du travail des enfants dans les mines artisanales, Jacques Ramazani Lutuba a souligné que le présent atelier va renforcer la lutte contre le travail des enfants dans les sites miniers, avant de demander la réussite de cette lutte mais aussi la mise sur pied, d’une structure de collaboration pour la synergie des efforts entre les structures étatiques, locales, les partenaires techniques et financiers.
Avant le début de l’atelier, la délégation de l’OIT avait présenté depuis le 07 septembre 2022 à la ministre des Mines, la première mouture du système de suivi et de remédiation du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt.
Une délégation de l’Organisation Internationale du Travail du projet Cotecco BIT de la province du Lualaba œuvrant dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines, particulièrement dans la chaîne d’approvisionnement cobalt, a échangé mercredi dernier avec la ministre, Antoinette N’Samba Kalambayi dans son cabinet de travail, signale-t-on. ACP/Kayu/SGB/HBB